Keith Jarrett, the Köln comes Bach

Keith Jarrett, the Köln comes Bach

Message par Zorglub » 11 Juil 2024, 20:22

Keith Jarrett, le très grand pianiste de jazz, a joué un concert solo qui a failli ne pas se faire. Mais il devint l'album solo de jazz le plus vendu au monde, The Köln Concert, à l'opéra de Cologne, en 1975.

Il devait jouer en deuxième partie de soirée après un opéra de Berg.Il vient d'arriver à Cologne, il est fatigué et constate que le piano sur scène n'est pas du tout celui qu'il avait demandé. Il refuse alors de jouer et il faudra l'insistance d'une programmatrice pour lui faire changer d'avis.

Et ce qui était un concert pas le plus désiré, deviendra un enregistrement mythique.

Cela commence par quatre notes très émouvantes mais qui sont en fait l'indicatif de reprise de spectacle après un interlude. Puis une heure d'improvisation nous tenant jusqu'au bout et qui vont marquer.

J'apprends qu'un documentaire est en préparation sur cet événement dont il n'y a que l'enregistrement sonore.
Nous avons bien d'autres priorités, mais au cas où, il y a une levée de fonds pour clore le budget sur KissKiss BankBank.

Je savais que Jarrett, outre sa profusion de disques de jazz avait joué des Variations Goldberg, mais j'ai découvert qu'il avait aussi joué des sonates du plus connu des fils Bach (J.S.), Carl Philip Emmanuel.
Zorglub

Message(s) : 1251

Re: Keith Jarrett, the Köln comes Bach

Message par Nero » 11 Juil 2024, 22:10

L'histoire de ce concert racontée ici (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=wIXMkZAcgRo
Nero

Message(s) : 94

Message par Zorglub » 13 Juil 2024, 09:40

Etonnant, l'opéra de Cologne qui fournit un piano désaccordé, avec des touches cassées et une pédale coincée.

Merci Nero, je ne connaissais pas.
Zorglub

Message par Zorglub » 13 Juil 2024, 20:51

Je n'avais pas regarder la vidéo teaser pour la levée de fonds.
Le docu semble raconter une autre histoire : https://www.youtube.com/watch?v=8AxivIeh7kM
Zorglub

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...