Page 1 sur 1

Joyeux Noël

Message Publié : 24 Déc 2025, 22:17
par com_71

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 07:11
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Un grand classique... Merry CHRISTMARX !

Merry Christmarx.jpg
Noël en fête !
Merry Christmarx.jpg (38.5 Kio) Consulté 381 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 07:57
par artza
L'habitude s'est perdue dans la presse "de gauche" (y compris LO) de rappeler les origines des fêtes de Noël et de détricoter le mythe absolument rocambolesque de cette naissance .

Et tout ça fut possible sans réseaux sociaux :shock:

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 08:31
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Artza,

Pour abonder dans ton sens, voici un extrait de Paul Lafargue de 1896, sur le mythe de l'immaculée conception, une étude de mythologie comparée :

https://www.marxists.org/francais/lafar ... 960000.htm

Le mythe de l'immaculée conception n'est donc pas une invention du premier siècle du christianisme, mais un mythe des plus antiques : il a dû être élaboré alors que l'homme, pour s'emparer des biens et de l'autorité de la femme dans la famille matriarcale, réduisait son rôle dans la procréation, et que la femme répondait à ces attentats contre ses droits et sa fonction en prétendant qu'elle n'avait pas besoin de l'intervention de l'homme pour concevoir.

La renaissance du mythe de l'immaculée conception se produisait au moment où la société antique chancelait sur ses bases : la famille patriarcale s'écroulait et la femme du monde gréco-latin s'émancipait du lourd joug marital qui pesait sur elle depuis des siècles. Les religions féminines de l'époque matriarcale, dans lesquelles les déesses dominaient les dieux, qui s'étaient perpétuées en Egypte et en Asie Mineure, s'introduisaient et se répandaient dans les nations, où même depuis longtemps les dieux masculins avaient dépossédé les déesses de leurs antiques prérogatives. C'était la revanche, annoncée par Prométhée, qui devait " dépouiller Jupiter de son sceptre et de ses honneurs " (Eschyle)

Mais le triomphe fut de courte durée. Les femmes perdirent de nouveau les droits qu'elles commençaient à reconquérir. La religion chrétienne qui, reprenant et mettant en grand honneur le mythe de la vierge-mère, semblait devoir aider les femmes dans leur émancipation, se transforma et devint un instrument d'oppression. On ne disputa plus à la femme son rôle dans la procréation, mais on fit plus, on essaya de la dépouiller de sa qualité d'être humain. Un concile s'assembla pour discuter si la femme n'était pas un animal inférieur, privée d'âme ; et c'est seulement à la majorité d'une voix que l'Eglise chrétienne, fondée sur l'antique mythe féminin de l'immaculée conception, décida que la femme avait une âme tout comme l'homme.


Fraternellement,
GdM

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 09:03
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Rompons le cou à une légende tenace... Jésus ne serait né, ni à l'année, ni à la date, que nous donne la religion catholique...

Ni le jour ni l'année de la naissance de Jésus ne sont connus d'ailleurs avec précision, les seules sources étant les récits de l'enfance de Jésus que l'on trouve au début des Évangiles selon Matthieu et Luc, dont l'historicité est douteuse. Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, cité dans ces deux évangiles, et mort en 4 av. J.-C.

La date du 25 décembre pour la naissance de jésus précédant l'an 1 est fixée par le moine Denys le Petit, au début du VIe siècle. Elle marque en principe le début de l'ère chrétienne.

De plus la détermination du jour de la naissance le 25 décembre a également une importance symbolique et correspond aussi à d'anciennes fêtes païennes sous l'empire romain, la religion catholique s'inscrit dans une longue tradition, sans franche rupture sans doute...

On peut lire d'ailleurs dans l'article bien documenté de Wikipédia sur la date de la naissance de Jésus :

La fixation de la date de naissance de Jésus (la Nativité) au 25 décembre, à Noël, semble avoir été fixée dans l'Occident latin vers le milieu du IVe siècle pour coïncider avec la fête romaine de la naissance de Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre, et promue par les autorités impériales entre 274 et 323 ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ — « Soleil de justice » — à la remontée du soleil après le solstice d'hiver.


Fraternellement,
GdM

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 09:21
par Zorglub
Le socialisme, c'est les soviets, les guirlandes électriques et les chapons, non ?

Etonnant, com.

C'était la revanche, annoncée par Prométhée, qui devait " dépouiller Jupiter de son sceptre et de ses honneurs " (Eschyle)

Jupiter fait ici tâche puisque c'est Eschyle et Prométhée qui sont censés parler.

Re: Joyeux Noël

Message Publié : 25 Déc 2025, 17:05
par roudoudou
Salut tout le monde ;)
et joyeux noël