Lénine

Message par Mariategui » 16 Jan 2004, 20:06

En même temps, Jean Jacques Marie est l'auteur de "le trotskysme et les trotskystes", sympathique lecture lambertiste de l'histoire de la 4 internationale où en apprend que le seul critère pertinent pour juger la fidélité au trotskysme historiqueest la fidélité au programme de tradition et je vous laisse déviner quel est le parti qui peut seulement se réclamer du trotskysme??

C'est un bon livre pourtant mais j'aurais préféré que notre cher universitaire prévienne le lecteur de son appartenance au PT.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par depassage » 16 Jan 2004, 20:51

toujours de J.J marie, sa (ses) biographies de Staline sont très bien, par contre, "Trotsky, naissance d'un destin", manque beaucoup d'intérêt (c'est un peu de la psychologie de bazar sur la jeunesse de trotsky pour savoir comment il a pu devenir celui qu'il a été)
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par stef » 18 Jan 2004, 20:24

Ayant lu le Lénine ET le Staline de JJ Marie, je te recommande fortement le Staline qui est un travail majeur.

Le Lénine me semble plus "superficiel", visiblement parce qu'il a du limiter le nombre de pages de son travail.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par lohen » 19 Jan 2004, 10:49

En fait, le seul bon bouquin sur Staline, c'est le livre de Broué sur l'Internationale Communiste.
Je n'ai pour ma part, jamais trop accroché aux bios qui expliquait que " tout petit déjà, avec son passage au séminaire de Bilissi, etc..., etc..., etc..."
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)