Lénine

Message par stef » 19 Jan 2004, 11:38

Là, je suis en désaccord avec mon pote Lohen et peut-être bien d'accord avec rojo comme koi tout arrive.

Il me semble qu'on parle de 4 livres différents, ayant les mêmes titres (Lénine, Staline) de deux auteurs (Trotsky, JJ Marie).

Pour ceux de Trotsky.
- Le "Lénine" me semble faible et apportant peu comparé à des travaux ultérieurs.
- Par contre le Staline apporte beaucoup. D'abord parce qu'il dépèce la propagande soviétique sur la "genèse d'un chef". Ensuite parce qu'il est une source d'information rare sur les débuts de la social-démocratie russe puis du bolchévisme. Enfin parce pour qui le lit avec attention, il y a des éclairages sur l'antagonisme Lénine-Trotsky de 1902-1917 très intéressants.

Concernant ceux de Jean-Jacques Marie.
- Le Lénine me semble faible. A titre d'exemple traiter de "Que faire ?" et de la scission bolchéviks-menchéviks en 40 pages aboutit immanquablement à un survol (exemple : très peu de choses sur la question nationale, les conceptions du Bund, l'autonomie nationale-culturelle, etc...). Encore une fois la raison me semble être les contraintes éditoriales qui ont pesé sur l'auteur (taille du livre) et non ses capacités indéniables. Mais je pense que sur nombre d'aspects "Le parti bolchévique" de Broué apporte plus. Il faudrait d'ailleurs jeter un oeil sur le livre de T. Cliff qui a très bonne réputation quoiqu'on pense des positions politiques de l'auteur, fondateur du SWP britannique.

- Par contre le Staline de JJM est un travail exemplaire, notamment pour ce qui concerne la période 1928-1940. J'ai rarement lu une démonstration aussi précise du travail méthodique engagé alors pour organiser l'extermination planifiée de ce qui subsistait du bolchévisme en URSS.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par faupatronim » 19 Jan 2004, 11:41

(depassage @ vendredi 16 janvier 2004 à 20:51 a écrit : toujours de J.J marie, sa (ses) biographies de Staline sont très bien, par contre, "Trotsky, naissance d'un destin", manque beaucoup d'intérêt (c'est un peu de la psychologie de bazar sur la jeunesse de trotsky pour savoir comment il a pu devenir celui qu'il a été)
D'accord avec ça.
On peut se passer de la lecture de son "Trotsky", qui est, pour une large part, une retranscription des épisodes de jeunesse rédigés dans Ma Vie, agrémentés de commentaires assez faibles, à mon avis, sur le profil psychologique du jeune militant.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 19 Jan 2004, 13:12

Pour l'instant, j'en suis à 1917. Et je note par exemple que la polémique sur la politique du "défaitisme révolutionnaire" avec :trotsky: a été expédiée en trois phrases. Je n'ai pas non plus vu l'expression "autonomie nationale-culturelle", par exemple.... Alors que ce fut un débat pregnant du mouvement ouvrier russe avant 1917, et que le leg léninsite sur ces questions est essentiel, rien non plus sur la brochure signée par Staline qui définit les fondements de la polique nationale bolchévique, etc...

Par contre je n'ai pas (encore ?) senti d'empreinte PT notable.

Pourquoi je parle de manque de temps ? Parce qu'il se trouve que j'ai parlé par hasard de ce livre avec JJM durant la période où il l'écrivait (il tenait le stand CERMTRI à la fête de LO) et qu'il m'expliquait qu'il avait des pbs avec ses éditeurs pour disposer d'un nombre de pages suffisants... Ceci explique peut-être cela...

En plus de cela la vie personelle de :lenine: étant encore plus que pour d'autres centrée sur son activité politique, sa biographie et une histoire du bolchévisme sont très liés. Or le chapitre du livre de Broué, "Le bolchévisme avant la révolution" me semble bon. Le reste du livre a effectivement été largement dépassé ensuite (ne pas oublier que c'est un des premiers Broué et que ce qu'il disait lors de l'édition de ce livre (1963) a ensuite été largement complêté).


Je n'ai pas lu livre de Cliff, donc n'ai aucune opinion sur son contenu. Par contre la consultation (pour un anglophone) de sa table des matières me semble indiquer qu'on est là plus proche de ce que j'aurais aimé trouver dans le livre de JJM (en tout cas moi).

Conclusion : aucune polémique de fond, simplement le regret de ne pas avoir disposé d'un livre à l'image par exemple de son "Staline" où là, JJM donne à mon sens sa pleine mesure d'historien.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 27 Jan 2004, 12:10

(wolf @ mardi 27 janvier 2004 à 11:30 a écrit : :x Bon, fini. Il faut bien le dire, même si ce livrer n'est pas sans intérêt, politiquement c'est lamentable: soit on ne dit rien de la politique de Lénine, soit on la ... truque.
Tu peux donner un exemple.

Note : il serait bon de donner les références du livre (éditeur) et son prix. Cela aidera ceux qui s'adressent à un petit libraire qui aura à le commander.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 27 Jan 2004, 16:32

Après la lèche aux "républicains", on veut faire des "crétins parlementaires" des léninistes ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 34 invité(s)