la grève des battù

Message par didier » 14 Déc 2002, 20:00

salut,
je viens de lire ce très bon livre d'Aminata Sow Fall, "la grève des battù", ces mendiants qui errent dans les grandes villes sénégalaises et qui reçoivent (ou pas) l'aumone de ceux qui veulent bien la leur donner.

J'ai beaucoup aimé ! Et surtout ce livre à une résonnance frappante dans notre contexte sarkozien.. non, les personnages de ce livre ne sont pas seulement des personnages de fiction ! Qu'ils soient au Sénégal ou en France les puissants ont toujours les mêmes intérêts...
le thème :
les mendiants d'une ville décident de se mettre en grève car l'autorité trop obsédé par son envie de "ne plus voir la racaille" dans la ville emploie la manière forte pour se débarrasser de ses ces pauvres "battù" qui sont une gêne pour l'image que le pays veut donner aux touristes qui viennent remplir les caisses, et aussi parce que la classe moyenne supporte de moins en moins ce face à face avec la dure réalité des conséquences des ambitions de politicards pas très honnêtes.
le propos est écrit dans une langue très belle et facile à lire... et c'est un vrai plaisir de voir cette écrivaine "booster" l'espoir de la classe complètement rejetée de la société.. On voit comment la détermination d'une femme redonne la dignité et l'espoir à ces pauvres "battu". Et la fin du livre confirme que, même dans la difficulté, les vrais engagements pour la collectivité dans l'union réussissent là où l'ambition personnelle pour le pouvoir échoue lamentablement.
Je le conseille pour ceux qui ont une "baisse de tension combative", ça aide. .et quand ça aide.. ça fait du bien...
didier

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 01 Jan 2003, 16:13

[QUOTE] oui c'est vrai !!!! :catch: :ptit-bob: :somme: :somme:
emma-louise

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...