J'ai épousé un Communiste

Message par Gaby » 30 Août 2005, 17:38

Je remonte ce topic...

Je n'ai pas aimé du tout. C'est long, brouillon et plutôt pénible. Sans dire qu'il faille nécessairement s'identifier aux protagonistes pour qu'un livre soit de qualité, les personnages sont sincèrement à vomir. Le communiste est un hystérique dont le comportement violent est inexcusable... Et perdu dans le monde du show-business, son environnement n'a rien de particulièrement exaltant. Ce n'est pas un livre qui parle vraiment de communisme, ni... d'un communiste. Par ailleurs, je dirais que pour au moins la première moitié du bouquin, c'est le "communiste" qui se rend coupable de mener une chasse au sorcière, faite d'injures et de violences physiques.

Si je devais faire une remarque sur la forme, sur l'aspect littéraire uniquement, je dirais qu'on sait tout des nez des différents personnages, de leur forme à leur longueur en passant par la texture. Roth a le goût du détail inutile, pour mieux perdre l'attention de son lecteur.

La quatrième de couverture est mensongère tant elle est enthousiasmante...

Mince, il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment bien. La seule qualité du bouquin, c'est le choix des sujets, mais certainement pas leur traitement.
Je déconseille fortement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 30 Août 2005, 22:25

Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Mais Roth représente-t-il sous un jour particulièrement éclairant le stalinisme ? le maccarthysme ? Comprend-il vraiment grand chose à ces phénomènes ?
On voit Ira faire le con dans un milieu improbable, puis la réaction. Bof.
Mais pour être honnête, je reconnais que c'est surtout le style de Roth que je ne peux pas supporter (je ne connais que ce bouquin). Il s'éparpille terriblement.

Quand je lis la 4ème de couverture qui te dit que le bouquin te raconte comment l'Histoire peut s'immiscer dans le destin d'un homme, mince je suis emballé... Et finalement j'ai trouvé une histoire limitée avec une connaissance... limitée de l'Histoire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron