Bouquins sur Rosa Luxembourg

Message par Colégramme » 28 Mai 2004, 15:50

Bonjour à tous!
Bon voilà, je me présente, Colégramme, 19 ans inscrit aujourd'hui. Je ne suis pas membre d'un partie en particulier, mais je m'intéresse depuis quelque temps au parti et à ses idées. Je ne connais pas encore le contenu précis des différents mouvements, j'ai juste une idée, mais je souhaiterai m'y intéresser de plus près, histoire de savoir ou me placer dans le paysage politique. J'ai bien bouquiné quelques ouvrages mais pas suffisament pour pouvoir dire que j'arrive à cerner correctement le sujet.
Pour cela l'année prochaine je fais un mémoire sur Rosa Luxembourg. Je cherche donc des ouvrages écrits de sa main ou critique quand à ses analyses. Un truc plutôt pas trop dur d'accès serait le bienvenu vu que je ne suis pas un vieux routard de l'histoire et que je ne suis pas rencardé précisément sur différentes notions. Y a t il des livres que vous me conseiller? Je vais à la fêtes de lutte ouvrière et je compte bien trouver des bouquins sur le sujet en tchatchant avec des gens. Mais si je pouvais partir avec quelques noms de bouquin, se serait sympa.
Merci et à très prochainement je pense...
Colégramme

Message(s) : 0

Message par Colégramme » 28 Mai 2004, 18:39

Ok, merci, j'en prend bonne note! si vous avez d'autre références, n'hésitez pas, je suis preneur! :-P
Colégramme

Message(s) : 0

Message par logan » 28 Mai 2004, 18:57

Dans le texte : Masse et chefs, reforme ou révolution, greve de masse, centralisme et démocratie, brochure de junius, la révolution russe , que veut la ligue spartakiste
C'est ici> http://www.marxists.org/francais/luxembur/livres.htm
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 28 Mai 2004, 19:39

Logan met à peu près l'essentiel pour ses particularités idéologiques, mais c'est mieux d'avoir bien assimilé Marx et d'avoir jeté un oeil sur Bernstein...
Si tu fais un devoir d'histoire, tu dois avoir des biographies un peu plus essentielles que la simple connaissance de ses idées tant elle se définit surtout par sa position au sein de la soc' dém' Allemande et par sa position particulière vis-à-vis des bolchéviks, que tu percevras dans Questions d'orga de la SD Russe, dans la Révolution Russe ainsi que dans ses correspondances privées (que tu trouveras facilement, dans les fnac parisiennes en tout cas).

Si tu veux un support papier, y'a les cahiers édités par les amis de Spartacus... L'édition est bonne, pas dans un style minimaliste. Il doit en rester ci ou là.
Gaby

Message(s) : 401

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...