Empire, de Toni Negri Et M Hardt

Message par Barikad » 22 Sep 2004, 16:07

Ca aussi c'est du charabia pour moi...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par logan » 22 Sep 2004, 16:18

a écrit :Sur Empire, je pense, pour l'instant, des choses proches de Corcuff, mais en moins théorique. Il y a une idée de départ intéressante chez Hardt et Negri : affiner-déplacer (?) les concepts marxistes en donnant plus de place à la pluralité travaillant la réalité sociale (en faisant appel à Nietzsche-Deleuze-Foucault). Mais le résultat foire un peu. D'un côté, on a une analyse trop écrasante, homogène et exclusive du poids de la logique du Capital ("l'Empire", c'est le point ultime de la logique du Capital, rien ne lui est plus extérieur, et par exemple, même quand on rêve on produit de la valeur pour le capitalisme, de plus en plus dominé par "le travail immatériel"). De l'autre, on a "le sujet révolutionnaire" est complètement éclaté : "la Multitude" ou "les multitudes" (même le tatouage ou le piercing feraient partie des luttes de "La Multitude" au sein de l'Empire, contre l'Empire...). Un peu plus de pluralité dans l'analyse du capitalisme (type Bourdieu : les interactions entre la logique de l'exploitation et d'autres modes de dmoination : domination masculine, politique, culturelle, etc.) et un peu plus de marxisme dans l'analyse du combat des opprimés (dans l'examen des tendances unificatrices dans ce combat) n'auraient alors pas fait de mal...à se faire du bien...


Moi je dirai plus simplement que les concepts "novateurs" de Négri (multitude, Empire, biopolitique, société disciplinaire) obscurcissent l'ordre mondial du capitalisme plus qu'elles ne l'éclairent.
Je continue à penser que les concepts exposés par Marx doivent etre le socle de toute analyse sérieuse du capitalisme mondial aujourd'hui. (capital, prolétariat et ses transformations, lutte de classes, plus value etc..)

Rien qu'un truc : Negri affirme que la classe ouvrière industrielle ne joue quasiment plus aucun role dans le capitalisme moderne! Il "oublie" l'énorme développement de la classe ouvrière MONDIALE, et c'est impardonnable quand on écrit un pavé de 500 pages sur l'ordre du monde aujourd'hui.

Dune manière générale la méthode de ce pavé qui se veut le manifeste du 21ème siècle est avant tout une méthode philosophique. Et Marx a réglé son compte à la philosophie dans l'analyse de la société de l'économie et de l'histoire.

Tout ce que Negri trouve comme force sociale s'opposant au capitalisme c'est une "multitude" renouvelant la "citoyenneté". On n'en saura pas plus mais le capitalisme doit trembler d'effroi. :altharion:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Gaby » 22 Sep 2004, 17:36

Merde, le Proudhon du forum cause comme les jeunes des Verts, bureaucrates en devenir.
C'est amusant la mise en abîme de l'arnaque intellectuelle : on fraude, à l'aide de fraudeurs genre Deleuze.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par ianovka » 24 Sep 2004, 08:39

Une partie des messages ont été déplacés dans le fil "Marx et le marché".
C'est ici.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)