Page 1 sur 2

Message Publié : 22 Juin 2004, 13:07
par Valiere
« Pourquoi faudrait-il punir ? »
sur l’abolition du système pénal
de Catherine BAKER
éditions Tahin party
182 pages
5 €
mars 2004

ABOLIR LES PRISONS !


Ce livre de plus de 180 pages au prix défiant toute concurrence de 5 € pièce vaut plus que le détour, même si vous n’êtes pas un abolitionniste convaincu et militant !
En accord ou pas avec l’auteure, l’argumentation est solide.
Catherine BAKER nous plonge dans l’univers « concentrationnaire » et infernal des prisons, où coupables, et innocents en préventive connaissent la promiscuité, l’absence de vie sexuelle, et souvent la violence sous toutes ses formes.
C’est une analyse rigoureuse, implacable de la situation des prisons avec en toile de fond une affirmation étayée sur l’inutilité de cette forme de punition inhumaine.
Depuis la fin de la peine de mort, il y a une multiplication de peines à perpétuité, on est passé ainsi en 1980 à 12 personnes condamnées à perpétuité sans aucune condamnation à mort à 44 condamnations à « perpet » en 1985 et53 en 89… « Comme si les juges avaient voulu se venger d’avoir été dépouillés de leur jouet sanglant »
La prison est cruelle, elle détruits les hommes qu’elle enferme où les transforme en récidivistes aggravés.
« La cour et le jury vous condamnent à la prison de vingt années de réclusion criminelle.
Ce qui signifie :
Vous êtes condamné à vous mettre nu aussi souvent qu’on le jugera nécessaire pour être fouillé à corps, à montrer votre anus aux surveillants chaque fois qu’ils l’exigeront dans le cadre de leurs fonctions.
Vous êtes condamné à vous soumettre nuit et jour à leurs volontés. Vous obéirez à tous les ordres, même à ceux qui vous sembleront ineptes ou uniquement mortifiants.»
Tant pis si vous êtes ensuite acquittés…Il vous restera des séquelles toute votre vie. Ainsi va la justice !
La « justice » ?
De nombreux exclus, pauvres, clochards finissent par se retrouver en prison.
« La prison fait partie intégrante du milieu de la délinquance. Elle en est l’un des constituants, le vivier, ne serait-ce que parce qu’elle renforce ce qu’il est commun d’appeler l’exclusion. »
Qui ne serait pas d’accord avec cette affirmation de l’auteure :
« La lutte contre la délinquance commence nécessairement par une politique de lutte pied à pied contre la pauvreté. » ?

Abolir les prisons !
Pourquoi pas…

Même si ce mot d’ordre vous semble utopique, il est indéniable que le système pénitentiaire français ne demande pas à être réformé, il doit être « révolutionné » de fond en comble, pour que la justice ne soit plus une justice de classe, une justice inhumaine et inefficace….
Belle utopie que celle là aussi !
Oui peut être mais il ne faut pas laisser faire et continuer sur une pente d’américanisation des prisons avec les dérives que nous connaissons….

Ce livre au titre et au contenu très « avant gardiste » comme diraient certains est une contribution incontournable pour toutes celles et tous ceux qui se préoccupent de la « justice ».

Message Publié : 22 Juin 2004, 13:18
par magdalene
a écrit :il est indéniable que le système pénitentiaire français ne demande pas à être réformé, il doit être « révolutionné » de fond en comble, pour que la justice ne soit plus une justice de classe, une justice inhumaine et inefficace….


je ne vois pas pourquoi mélanger système judiciaire et système carcéral pour dénoncer une société qui condamne une partie de sa population à des conditions de vie inhumaines, entre 4 murs ou en dehors.

Message Publié : 22 Juin 2004, 14:34
par Valiere
dans le système actuel le judiciaire et le carcéral sont malheureusement liés puisque ce dernier est la seule réponse

Message Publié : 22 Juin 2004, 15:49
par magdalene
(Valiere @ mardi 22 juin 2004 à 15:34 a écrit : dans le système actuel le judiciaire et le carcéral sont malheureusement liés puisque ce dernier est la seule réponse
je disais que condamner un système judiciaire, condamner les conditions de vie en prison, voire condamner les raisons pour lesquelles une société enferme et puni, ne conduit pas forcément à la conclusion que semble apporter ce livre, soit "abolir les prisons".

Message Publié : 22 Juin 2004, 16:52
par Valiere
je partage ton point de vue...C'est un peu ce que j'ai exprimé dans ma fin d'article..
C'est un peu ce que j'ai fait quand j'ai milité au début des années 70 au CAP, comité d'action des prisonniers, mouvement de solidarité externe aux prisons animé par Serge LIVROZET;

Message Publié : 22 Juin 2004, 17:02
par magdalene
(Valiere @ mardi 22 juin 2004 à 17:52 a écrit :
C'est un peu ce que j'ai fait quand j'ai milité au début des années 70 au CAP
à propos, quelles étaient les différences entre le CAP et les GIP (groupe intervention prison ?) ?

Message Publié : 22 Juin 2004, 22:14
par Valiere
Le CAP a été créé par des anciens prisonniers, suite à l'appel et aux écrits de Livrozet, ce fut le premier groupement!

Message Publié : 23 Juin 2004, 11:55
par magdalene
(Valiere @ mardi 22 juin 2004 à 23:14 a écrit : Le CAP a été créé par des anciens prisonniers, suite à l'appel et aux écrits de Livrozet, ce fut le premier groupement!
j'ai l'impression qu'on lit le contraire sur le site de Livrozet

a écrit :  Organisation de prisonniers créée à la suite du G.I.P. au cours de l'été 1972. Elle publie Le Cap, journal des prisonniers, seul mensuel à notre connaissance qui soit interdit en prison.

Message Publié : 23 Juin 2004, 14:20
par Valiere
Donc acte.... Comme je n'ai fréquenté que le CAP de 72 à 78

Message Publié : 24 Juin 2004, 10:57
par othar
(Valiere @ mercredi 23 juin 2004 à 15:20 a écrit : Donc acte.... Comme je n'ai fréquenté que le CAP de 72 à 78

en fait t'as touché à tout, par petites touches... :hinhin: