j'ai échappé à la lapidation

Message par Valiere » 05 Juil 2004, 18:57

Safiya Hussaini Tungar Tudu
Avec Raffaele Masto
« J’ai échappé à la lapidation »
document
édition Michel Lafon
19 €
avril 2004

Le récit d’un combat et d’un mouvement de solidarité internationale

Beaucoup de militantes et de militants se rappellent de cet appel signé à la fin 2001 et début 2002 pour que Safiya, femme nigérienne ne soit pas lapidée…
Ce livre : « J’ai échappé à la lapidation » est le récit de son histoire, de son combat car si effectivement la campagne internationale a été décisive, elle n’a été possible que parce que « l’accusée » a fait preuve d’une combativité inouïe….

La charia, cette loi islamique d’un autre âge qui condamne à la mort par lapidation tout adultère est implacable :
Safiya mariée à 13 ans à un homme de cinquante ans est répudiée une première fois, puis deux autres fois avant de devenir amoureuse…
C’est le drame… le père de l’enfant attendu nie sa liaison et refuse le mariage…Et c’est l’engrenage fatal : la condamnation à mort…
« Comme toujours, ce sont les nécessités politiques qui rendent aberrantes certaines règles de la charia. Ce phénomène est constant dans l’histoire, et la religion catholique aussi est concernée par ce phénomène. Il suffit de se rappeler l’Inquisition en Europe, ou la colonisation des Amériques. C’est la même chose au Nigéria ; et c’est ainsi que Safiya a failli mourir déchiquetée au terme d’un mécanisme pervers ».

Grâce à un soutien familial sans faille , une campagne internationale et à une défense rigoureuse en appel devant un tribunal islamique, Safiha est enfin acquittée…
Son avocat parfois en arrive à s’appuyer sur le Coran :

« J’ai cherché dans le Coran. Et j’ai trouvé. Dans une sourate, le prophète Mahomet affirme que la semence de l’homme peut « dormir » trois ans dans l’utérus avant de se réveiller, rencontrer l’ovule et concevoir un enfant »…
Il n’y aurait donc pas « d’adultère » !

A la lecture de cet ouvrage, on est encore plus convaincu de la nécessité impérieuse de combattre inlassablement contre l’intégrisme en France comme dans le monde…
Il s’agit du même combat contre l’obscurantisme et pour l’application du principe universel des droits de l’homme de la nécessaire égalité des droits entre les sexes.

Ce livre est une œuvre grand public, c’est à dire qu’avec sa diffusion nationale et internationale, il peut contribuer à la diffusion à une échelle « de masse » des principes qui nous sont chers…
Il nous faut continuer à nous mobiliser pour toutes les Safita du monde et contre tous les intégrismes religieux.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)