"La question", d'Henri Alleg

Message par logan » 08 Juil 2004, 10:08

Réédition 2001 aux éditions de minuit d'un petit livre d'une centaine de pages écrit en novembre 1957.

Henri Alleg est un français directeur d'un journal en Algérie entre 1950 et 1955. Le quotidien défendait l'idée d'une algérie indépendante et démocratique. Le journal est interdit en 1955, malgré qu'un tribunal aie jugé cette interdiction illégale.

En juin 1957 Henri Alleg est arreté par des paras français.

"La question" est l'histoire de sa détention. Et de séances de tortures dont il a été victime à El Biar, banlieue d'Alger.
On y voit nombre de points communs avec les camps de guantanamo ou les camps de prisonniers en Irak tenus par les soldats américains.
Manifestement l'armée Française a fait école. :halalala:


Ce livre est un cri pour la libération d'un peuple. Mais aussi un témoignage en forme de réquisitoire contre l'usage de la torture.
C'est enfin la description d'un comportement exemplaire puisque Alleg ne dévoilera rien au fil des séances de tortures, forçant paradoxalement l'admiration de ses bourreaux.

Le livre a été saisi le 27 mars 1958 un mois 1/2 après sa sortie.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par guévariste » 10 Juil 2004, 16:52

J'aimerai bien savoir, maintenant que l'essentiel de la vérité sur les tortures en Algérie ont été dévoilée, si quelqu'un connait un livre un tant soit peu objectif, et sans trop de parti pris sur les crimes et nombreuses exactions des hordes du FLN ?
:unsure:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Valiere » 11 Juil 2004, 09:22

les livres de Benjamin STORA sont très sérieux sur cette question.
Il explique et dénonce le colonialisme et ne tait aucun aspect de cette guerre d'Algérie
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 21 Juil 2004, 13:30

Ce que dis Discutfreddy me rappelle une petite série de reportages (3 je crois) sur la guerre d'Algérie où l'auteur avait recueilli des témoignages. Ensuite il y a eu un petit débat avec l'auteur, deux vieux militaires et d'autres gens que j'ai oubliés.
Eh bien les deux militaires en retraite ont d'abord nié farouchement l'usage de la torture, disant que les témoignages étaient truqués, partisans, donc faux. Tout à la fin, un a finalement reconnu que PEUT-ÊTRE il y aurait eu torture mais UNIQUEMENT dans les cas où c'était nécessaire ! Ce sont vraiment des pros de la désinformation, même 40 ans après quand l'Etat français commence timidement à reconnaître les faits !
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par emma-louise » 12 Sep 2004, 10:17

Sur la torture , dans "nouvelles de la zone interdite" (ed.l'instant) de Danièl Zimmermann : la nouvelle intitulée "gégène"...et les autres! Pas tellement pour nous mais pour celles et ceux qui se posent des questions 5o ans presque après la Toussaint 54 et alors que les anciens partisans de l'Algérie française n'ont jamais abandonné leur combat.
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par com_71 » 12 Sep 2004, 10:31

(guévariste @ samedi 10 juillet 2004 à 17:52 a écrit : J'aimerai bien savoir, maintenant que l'essentiel de la vérité sur les tortures en Algérie a été dévoilé, si quelqu'un connait un livre un tant soit peu objectif, et sans trop de parti pris sur les crimes et nombreuses exactions des hordes du FLN ?
:unsure:
J'ai lu ça avec retard...

S'il est certain que l'appareil du FLN était dès le début un appareil nationaliste peu soucieux de démocratie en son sein et vis-à-vis de l'ensemble du peuple algérien, je trouve néanmoins que les termes "nombreuses exactions des hordes du FLN ?" sont fort mal venus. De plus, même si c'est subjectif, dans la langue de l'impérialisme qui ravageait l'Algérie....
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par ravine chien » 12 Sep 2004, 13:17

(logan @ jeudi 8 juillet 2004 à 11:08 a écrit : C'est enfin la description d'un comportement exemplaire puisque Alleg ne dévoilera rien au fil des séances de tortures, forçant paradoxalement l'admiration de ses bourreaux.


Je me rappelle d'une émission à la TV (il ya 3 ou 4 ans) dans laquelle Henri Alleg affirmait qu'il aurait certainement parlé, si l'armée s'en était pris à sa femme ou à sa fille. D'ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi l'armée s'était privée de ce moyen de pression.
Et dans ce cas, aurait-il été moins exemplaire si il avait parlé?
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ianovka » 12 Sep 2004, 13:25

(ravine chien @ dimanche 12 septembre 2004 à 14:17 a écrit : Et dans ce cas, aurait-il été moins exemplaire si il avait parlé?
Oui, de fait, il aurait été moins exemplaire.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron