je suis noir et je n'aime pas le manioc

Message par Valiere » 14 Juil 2004, 13:27

« Je suis noir et je n’aime pas le manioc »
de Gaston Kelman
Mad Max Milo Editions
Février 2004
15, 90 €
182 pages
UN BOURGUIGNON CONVAINCU ET CONVAINCANT !


Rares sont les livres qui laissent une telle impression…Aussitôt ouvert, aussitôt commencé, il m’a fallu continuer … Ce livre est un régal : l’humour côtoie l’analyse rigoureuse avec deux cerises sur le gâteau : le style et le rythme…de l’écriture…
Les anecdotes assez nombreuses font rire, ce qui n’empêche pas le propos d’être sérieux et argumenté.
L’auteur va droit au but, il annonce la couleur : il se prononce pour l’intégration républicaine et considère que les noirs nés en France ou vivant dans ce pays ont d’abord et essentiellement la culture de leur pays :
« Etre français, c’est être assimilé, se dissoudre dans le milieu local, se glisser dans ce que nous nommons anonymat positif »
Il rappelle assez souvent par ailleurs qu’il est bourguignon ? sa situation sociale et son environnement l’ont construit …
L’enfant noir qui vit à Sarcelles ressemble beaucoup plus à son camarade prétendument de souche qu’à son cousin d’afrique qu’il ne connaît d’ailleurs peut être pas !
Gaston Kelman fustige très justement la politique d’immigration post coloniale avec le regroupement par « origine raciale » et s’oppose à la politique communautariste, appelé aussi ghettoïsation….
Il faut mettre fin à la situation actuelle où le nombre de noirs en politique par exemple est infime au regard de leur réalité numérique…
Il faudrait pour ce faire des signes et des actes forts.
Les noirs, ne dites pas blacks pour faire classe ou banlieue sont comme les « beurs » des citoyens comme les autres, des français avant tout…
Il faut d’ailleurs abandonner définitivement l’image d’Épinal représentant le noir comme un éboueur :
« -Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France ! Toi faire quoi en France ?
- Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur »

Comme le dit si bien, Gaston Kelman, ancien directeur de l’Observatoire urbain de la ville d’Evry, auteur de ce livre : il vaut mieux arrêter d’investir des sommes folles pour enseigner aux enfants leur langue dite d’origine et investir sérieusement afin que les mamans maîtrisent la langue française.
Il argumente, il décrit et dénonce une situation avec une verve parfois féroce, évitant d’ailleurs les clichés et n’hésitant pas avoir un regard lucide sur les noirs : « qui se complaisent souvent dans le rôle de victime. »…

Cette oeuvre, agréable à lire, que l’on dévore avec appétit nous livre une analyse sociologique de l’immigration qui débouche sur des propositions crédibles permettant une intégration républicaine indispensable…

Un livre que l’on découvre, que l’on dévore et qui ne laisse pas indifférent…
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 14 Juil 2004, 13:35

T'es gentil Valière, mais yavait déjà un "fil" à propos de ce bouquin. Tu ne regardes donc pas les interventions des autres forumeux ? :dry:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 14 Juil 2004, 13:57

Je ne fais pas toujours le tour de tous les thèmes...Je suis entré dans critiques de livre...Ce livre n'étant pas présenté, j'ai écrit...Ce n'est pas toujours facile...Désolé.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)