la pensée captive

Message par zarta » 30 Juil 2004, 15:16

est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a pensé du livre "la pensée captive" - je ne sais plus l'auteur, et je ne suis pas sûre du titre non plus ?
mais je dois le lire, il paraît ...
merci pour vos réponses
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par pelon » 30 Juil 2004, 15:25

(zarta @ vendredi 30 juillet 2004 à 16:16 a écrit :est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a pensé du livre "la pensée captive" - je ne sais plus l'auteur, et je ne suis pas sûre du titre non plus ?
mais je dois le lire, il paraît ...
merci pour vos réponses

C'est un bouquin de Czesław Miłosz, d'origine polonaise, qui vit depuis très longtemps, des décennies, aux Etats Unis. Dans "la pensée captive" (ce sont plusieurs essais) il s'en prend particulièrement aux intellectuels polonais et à leur manque de courage face au stalinisme. Il n'a sûrement pas tort mais les leçons de courage à distance ... surtout quand c'est au nom de la démocratie (évidemment bourgeoise) et du nationalisme polonais ....
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par zarta » 30 Juil 2004, 15:47

:D )...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 14:10

Voici ce que j'ai trouvé sur ce livre que je n'ai pas lu...Je ne suis pas aussi catégorique que mon prédecésseur tant que quelqu'un qui l'a lu ne l'aura pas présenté...
Je m'attaque au bouquin de Ternicien sur l'islam en France, je ne vous en parlerai que quand je l'aurais lu..C'est une question d'honnêteté intellectuelle et politique.
la présentation ci-dessous ne me laisse pas indifférent.
Valière





Langue : Français Éditeur : Gallimard (3 novembre 1988)
Collection : Folio
Format : Poche - 311 pages
ISBN : 2070324958
Dimensions (en cm) : 1 x 11 x 18
Autres éditions :


--------------------------------------------------------------------------------
Chroniques et points de vue

SDM
Les études réunies dans ce recueil tentent de faire comprendre la terrible réalité de l'asservissement des consciences dans les Etats totalitaires. Citant des expériences concrètes, l'auteur fait voir comment, sous la pression constante de la menace, de la méfiance, de la surveillance réciproque, de la suggestion et de la propagande, l'homme peut changer intérieurement jusqu'à la conversion. -- Services Documentaires Multimédia
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par zarta » 07 Août 2004, 22:33

ouais, et moi je vais écrire un bouquin qui montrera par des exemples concrets comment sous la pression des médias, des campagnes électorales et des prix, on convertit des ouvriers à l'idéologie bourgeoise en les réduisant à l'état de simple "consommateurs". :D
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 07 Août 2004, 22:36

enfin, cette façon de présenter le livre est un peu moins gerbante, donc je vais le lire et je reviendrai sur le fil plus tard...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)