La vie de Galilée

Message par Matrok » 05 Août 2004, 10:18

Je n'ai pas vu cette mise en scène. J'ai une excuse : c'est une des pièces les plus jouées de Brecht, autrement dit c'est très, très souvent mis en scène... Comme c'est une pièce très longue il y a souvent des coupes au théatre. Mais je peux t'assurer que c'est un régal à lire (en intégralité) ! Il y a trop de qualités pour les énumérer.

Entre autres, j'aime beaucoup la distance que Brecht prend avec son personnage. Ce n'est pas un héros : il fait croire qu'il a inventé la lunette alors qu'il l'a copiée, il refuse la protection d'un banquier alors que cela aurait pu le sauver, il renie ses découvertes, il est gourmand et mysogine, un tyran pour sa fille qu'il maintient dans l'ignorance pour en faire un bon parti puis pour lui gacher sa vie (elle devient son geolier à la fin de la pièce, et on ne peux pas s'empécher de penser qu'il y a une certaine justice à cette fin). Bref, tout le contraire de ça :

a écrit :Galilée (Georges Bigot) apparaît comme le centre d'un autre système solaire, à peine frôlé par l'aile noire de l'Inquisition (Jean-Philippe Meyer). Son éclat solitaire renvoie la plupart des autres planètes dans l'ombre, comme de simples figurants de l'histoire.


Enfin bon, bref, j'adore cette pièce.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Matrok » 05 Août 2004, 20:37

a écrit :Une question que je me suis posée avec des camarades: Est-ce que Galilée, dans la pièce, a pour but de populariser sa découverte à la bourgeoisie (artisans, etc...), classe montante et qui appuie ses découvertes, ou à tous, paysans inclus ?


Question pas évidente. Objectivement, la réponse c'est qu'il s'adresse à tous ceux qui savent lire (pas forcément le latin mais même l'italien), donc évidemment ça ne s'adresse pas à tout le monde, mais au plus de gens possible...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Nadia » 06 Août 2004, 09:09

Si cela peut te consoler, la Bourgeoisie était à cette époque une classe sociale révolutionnaire.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)