Tariq Ramadan dévoilé

Message par Valiere » 13 Sep 2004, 16:24

« Tariq Ramadan
dévoilé »
par Lionel Favrot
Lyon Mag Hors série
Septembre 2004
10 €
275 pages hors annexes
La takia ( dissimulation) de Tariq Ramadan,
Faux intellectuel et vrai militant islamiste

Ce document, considéré comme un hors série de Lyon Mag’ est un livre, écrit par un journaliste et préfacé par Soheid Bencheikh, grand mufti de Marseille.
La préface n’est pas inintéressante, puisque l’auteur, musulman et « dignitaire » donne le ton par le titre même de son texte : « La République doit affirmer ses valeurs ».
Ce livre d’actualité, œuvre d’un enquêteur dévoile effectivement le jeu de Tariq Ramadan :
les liens tissés avec les intégristes les plus radicaux d’une part et l’opération charme plus ou moins réussie en direction d’intellectuels tiers mondialistes ou laïques d’autre part…
Il commence par l’histoire de ce personnage qui a su occuper le terrain médiatique, sa filiation et ses liens pas seulement généalogiques mais politiques avec son grand-père Hassan Al Banna fondateur des frères musulmans et son père Said Ramadan.
Il ne s’agit pas de sortir des banalités comme « tel père tel fils » mais d’indications précises, de citations, de déclarations faites par Tariq Ramadan qui montrent que cet héritage politique existe et est revendiqué.
C’est aussi tout l’intérêt du livre car l’auteur affirme et sort les références exactes…Il a d’ailleurs raison, c’est une question de déontologie et nous commençons à savoir que cet « intellectuel » n ‘hésite jamais à recourir aux tribunaux.
C’est en septembre 1993 que Ramadan a commencé à faire parler de lui en faisant interdire la sortie à Genève d’une pièce de Voltaire appelée : « Mahomet ou le fanatisme »…
Cette pièce écrite en 1741 était une critique de la hiérarchie catholique de l’époque et non une attaque contre l’islam…Le plus étonnant dans cette affaire qui a défrayé la chronique en Suisse c’est que Tariq Ramadan ait pu obtenir des soutiens de la part de la gauche.
C’est le tout début de la carrière d’un dissimulateur qui côté cour fait des grandes déclarations sur la modernité, se liant d’ailleurs avec des courants alter mondialistes peu regardant et côté jardin forme et organise les intégristes et étend son influence sur les cités.
Mais malheureusement pour lui, il n’évite pas les dérapages à la télévision comme lorsque qu’il demande un moratoire sur la lapidation ! et surtout ses livres et cassettes sont largement diffusées.
Certaines de ses positions sont aujourd’hui connues, elles ont été dévoilées par de nombreuses féministes de toutes origines qui ont vite saisi la véritable nature de ce prêcheur au sourire charmeur.
D’autres positionnements, d’ailleurs très réactionnaires, et encore l’adjectif est un euphémisme sont présents dans ses ouvrages comme « la conception islamique de la sexualité »
Lionel Favrot cite et commente : « …Ce prêcheur expérimenté sait jouer sur les mots et mettre en avant de fausses ouvertures. Ainsi, il répète souvent qu’il faut se débarrasser d’un certain nombre de « traditions ». Ce qui pourrait faire croire qu’il souhaite faire évoluer la religion musulmane. Mais en fait, pour lui, cette évolution ne doit concerner que des pratiques abusivement présentées comme islamiques, que le Coran n’a jamais imposées. Exemples : l’excision que Ramadan se contente de tolérer à condition d’inciser « légèrement » le sexe des femmes. »… !
Et dire que des militant(e)s et militants alter mondialistes ont invité cet individu à discuter fraternellement avec Tariq Ramadan !
Ce livre est contribution importante, d’autres ouvrages apporteront certainement d’autres éclairages sur ce personnage qu’il nous faut absolument combattre, car derrière le sourire, se profile une idéologie réactionnaire des plus dangereuses !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 17 Sep 2004, 14:46

une autre critique

[QUOTE]Le " vrai " Ramadan

Dans " Tariq Ramadan dévoilé ", Lionel Favrot explique pourquoi ce prédicateur musulman ne serait rien d'autre qu'un " intégriste ".

Longtemps, Tariq Ramadan aura fait illusion. Surtout auprès d'intellectuels de renom, de nombreux médias et d'une partie de la gauche et de l'extrême-gauche. Le tournant se produit en novembre 2003 : son face à face avec Sarkozy, dans " 100 minutes pour convaincre " sur France 2, tourne au
vinaigre. Il apparaît incapable de prendre nettement position contre la lapidation des femmes.

En août dernier, il se voit refuser un visa d'entrée aux Etats-Unis où il rêvait d'exporter son influence.

L'ouvrage de Lionel Favrot ne va pas arranger ses affaires. C'est la première fois qu'un livre entier lui est consacré, mais le titre donne le ton : " Tariq Ramadan dévoilé ". Favrot, directeur de la rédaction du
mensuel " Lyon Mag' ", travaille depuis plus de 5 ans sur son sujet d'étude, né il y a 42 ans à Genève. Il s'est coltiné ses 12 livres sur l'islam et une cinquantaine de ses cassettes audio ou vidéo, des
enregistrements de ses conférences souvent données dans des mosquées de banlieue. Son enquête prend la forme d'un réquisitoire implacable, d'autant que l'intéressé, sollicité par l'auteur, a refusé de répondre à ses questions. Mais elle s'avère bien documentée.

Double langage

Le personnage reste très présent en France, notamment dans la région. Il adonné des conférences il y a quelques mois à Belfort et Mulhouse. Dans lesannées 90, il s'est rendu à plusieurs reprises à Besançon, jusqu'à une interdiction de séjour dans l'Hexagone prise en 1995 par le ministre de l'Intérieur de l'époque (Pasqua). Interdiction qu'il réussira à faire lever en 1996 par le tribunal administratif de la capitale comtoise, après avoir obtenu le soutien de journalistes, de chrétiens et d'universitaires. Pas de
l'universitaire bisontin Jacques Fontaine, cité par Favrot, l'un des tout premiers intellectuels à dénoncer, dès 1995, le " double langage " de Ramadan dont le discours n'aurait que l'apparence de l'ouverture.

En 11 chapitres, Favrot décrit le parcours du Genevois. Il revient sur son grand-père, créateur (en 1928 en Egypte) des Frères musulmans. Une nébuleuse fondamentaliste aujourd'hui bien implantée un peu partout dans le monde, dont Ramadan feindrait de se démarquer, mais qui l'influencerait encore directement dans ses paroles délivrées à des jeunes susceptibles d'être attirés par l'islamisme.

Le journaliste de " Lyon Mag' " n'a pas peur des représailles. Son mensuel a déjà gagné 3 des 4 procès intentés contre lui par Ramadan. Cette fois, il enfonce le clou et tente, documents à l'appui, de montrer comment le prédicateur, qualifié de " VRP international de l'islamisme " avec " un antisémitisme inavouable ", est aussi un " sexiste " et un " homophobe ".

La totale.
Joël MAMET – l'Est Républicain – 10.9.04

297 pages, 10 €, éditions " Lyon Mag' ".
En vente chez les marchands de journaux uniquement.

© L'Est Républicain - 10.09.2004[QUOTE]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)