Germinal

Message par Jacquemart » 21 Oct 2004, 21:41

J'ai souvenir d'avoir lu des lignes très dénonciatrices - et très justes - sur la manière dont Zola peint les militants.
C'est l'occasion de rappeler que cet écrivain qui était peut-être "de gauche", n'en était pas moins sur le fond violemment anti-ouvrier.

Mais plus moyen de me rappeler où j'ai lu ça, quand et par qui c'était écrit.

Ce post drôlement intéressant vous a été gracieusement offert par Jacquemart.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Marck » 21 Oct 2004, 21:44

pour ceux qui n'aurait pas le bouquin sous la main:


http://www.jutier.net/contenu/ezolag.htm

est-ce que ça me donne des points en plus ? :22:
Marck
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Juil 2004, 21:57

Message par com_71 » 21 Oct 2004, 22:20

(Jacquemart @ jeudi 21 octobre 2004 à 22:41 a écrit : J'ai souvenir d'avoir lu des lignes très dénonciatrices - et très justes - sur la manière dont Zola peint les militants.
C'est l'occasion de rappeler que cet écrivain qui était peut-être "de gauche", n'en était pas moins sur le fond violemment anti-ouvrier.

Mais plus moyen de me rappeler où j'ai lu ça, quand et par qui c'était écrit.

Ce post drôlement intéressant vous a été gracieusement offert par Jacquemart.
Ca doit être Lafargue.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 21 Oct 2004, 23:03

Je ne trouve pas très juste les réponses qui sont faites sur le fil Germinal. Le sujet n'était pas Zola et son attitude sous la Commune.
Donc Germinal est un livre à lire et à faire lire sans retenue. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas ses limites. Le militant révolutionnaire est idéalisé et ce n'est pas le plus intéressant. Par contre, la description des mineurs, leurs conditions de vie, leurs ressentiments, leur révolte ne manquent pas d'intérêt. De plus, c'est un bouquin qui a été lu par des générations de militants, c'est une référence commune. Ne le snobons pas, il vaut mieux que son auteur.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)