La démocratie à visage obscène

Message par Valiere » 28 Oct 2004, 11:38

« La démocratie à visage obscène
Le vrai catéchisme de George W.Bush »
De Jacques VERGES
Edition : la table ronde
16 €
170 pages
octobre 2004

QUAND L’AVOCAT DEVIENT PROCUREUR


Jacques Vergès est sans contestation possible un grand avocat.
Considéré comme un « dissident absolu », il n’hésite pas à plaider des causes perdues et surtout celles des hommes ou femmes que personne n’ose défendre…
Dans ce livre percutant, Jacques VERGES se transforme en procureur implacable
Il s’en prend au « maître du monde » ou du moins à l’homme qui se prend pour tel.
L’auteur nous plonge d’abord et sans précaution, ni faux semblant dans l’enfer des prisons américaines…
Les tortures sont parfois décrites avec réalisme, analysées…C’est l’horreur absolu, couverte par l’administration américaine : du viol aux sévices les plus extrêmes contre des hommes, des femmes, des enfants…
Jacques VERGES n’oublie surtout pas d’appuyer ses affirmations sur des témoignages crédibles, de rapports du CICR ou de reportages radio-diffusés.
Il établit une comparaison qui pourrait sembler osée entre l’attitude de l’armée américaine et celle des nazis :
« Pour ma part, je vois peu de différences entre les méthodes employées par les forces d’occupation américaines en Irak, pour s’assurer des « suspects », et celles, de triste mémoire, qu’eurent à subir, en d’autres temps et en d’autres lieux, d’autres « suspects » envoyés dans d’autres camps pour y subir d’autres humiliations. A ceci près qu’en 1945, c’est l’armée américaine qui libérait les camps… »
Tous ces actes barbares sont commis au nom du droit du plus fort car les lois internationales sont bafouées par celui qui n’évite pas à mentir sciemment afin de défendre les intérêts de l’impérialisme et de ses amis entrepreneurs financiers et industriels.
L’Irak est devenu un pays occupé, bafoué, martyrisé, spolié…
« Depuis que l’ordre américain a imposé à l’Irak son désordre sanglant, la société irakienne s’est brusquement retrouvée près d’un demi-siècle en arrière, avant que les lois de 1958 sur le statut civil personnel n’imposent l’égalité des sexes. En 2003, la peine de mort a été rétablie pour les femmes adultères et les prostituées, l’Université s’est fermée aux femmes et le voile, qui était une liberté est redevenue une obligation. »
Le vrai catéchisme révélé de Georges W Bush qui commence par : « Ton prochain traiteras comme un chien » pour terminer par : « Au peuple américain et autres mentiras pareillement » conduit à un dernier chapitre intitulé : « Accusé Bush, levez vous ! » .
Nous ne pouvons qu’appuyer cette proposition qui vise à ce que le « maître du monde » passe devant la cour pénale internationale :
« Le gouvernement souverain dont l’Irak disposera tôt ou tard sera habilité à réclamer aux Etats-Unis réparations pour les crimes commis par ses dirigeants, et la justice irakienne sera aussi, à ce moment-là, habilitée à vous poursuivre pour les crimes commis en Irak. »
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)