Le voile, que cache t-il ?

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 13:12

« Le voile, que cache t-il ? »
Sous la direction d’Alain Houziaux
Jean Bauberot
Dounia Bouzar
Jacqueline Costa-Lascoux
aux éditions de l’atelier
Livre édité en septembre 2004
Et vendu au prix de 10 €
117 pages

AU NOM DES MEMES VALEURS AFFICHEES

Dans le cadre du débat actuel sur la laïcité, il est nécessaire de diversifier ses sources.
C’est ce que j’essaye de faire. C’est ainsi que je suis tombé par hasard sur ce livre de la collection « questions de vie » dirigée par un pasteur et présentant la problématique d’une façon originale :
Trois intervenants sans compter l’animateur s’expriment sur la question du voile et de la loi d’interdiction du port de signes religieux ostensibles.
Quatre voix discordantes ? Pas tout à fait…Trois intervenants sont opposés à la loi et une seule : Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, présidente honoraire de la Ligue de l’Enseignement défend avec force d’arguments la loi votée.
Une contre quatre ! Un combat inégal ? Oh que non ! Jacqueline Costa-Lascoux défend la commission Stasi dont elle était membre en rappelant d’ailleurs qu’elle et d’autres ont changé d’opinion après l’audition de nombreuses personnes.
Elle en profite pour « tordre le cou » aux interprétations mensongères de ceux qui accusent la commission de partialité dans sa démarche.
Après cette mise au point nécessaire, fortement étayée, elle définit la laïcité qui aurait « pour finalité de structurer le vivre ensemble non sur la séparation des appartenances mais sur un projet collectif qui reconnaît à chacun la liberté de choix »
Parmi les vis contraires, exprimés dans ce livre, un seul est, à mon avis, construit, c’est celui de Jean Baubérot, ancien membre lui aussi de la commission Stasi qui fut le seul à ne pas voter la proposition d’interdire le port de signes religieux ostensibles.
Je ne peux d’ailleurs qu’être d’accord avec lui quand il fustige une interdiction qui ne vise pas l’ensemble des établissements d’enseignement, publics et privés sous contrat.
Mais pense t-il vraiment que le dialogue, la patience et le temps doivent prévaloir. C’est ce qui s’est passé de 1989 à 2004 avec une multiplication du nombre de cas alors qu’avec l’adoption de cette loi, quelques dizaines de filles seulement sur tout le territoire refusent de retirer « leur » voile ?
Cette loi est une demi-mesure, il aurait été préférable qu’elle interdise le port de tout signe religieux visible dans toutes les écoles et qu’elle mette fin aux statuts particularistes comme celui d’Alsace.
Les laïques en conviennent toutes et tous !
Il faut quand même admettre que si toutes les associations laïques et féministes s’étaient mobilisées et si certains n’avaient pas noué des alliances contre nature avec certains mouvements intégristes, le rapport de force construit aurait permis l’adoption d’une loi plus claire et plus ferme…
Rien n’est perdu…
Aujourd’hui, cette loi n’est qu’un premier point d’appui, il faut aller plus loin et mener les combats nécessaires pour une séparation effective des églises et de l’Etat….

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par justedepassage » 31 Oct 2004, 21:31

La présentation du livre « Le voile, que cache t-il ? » que vous apportez est tout à fait convaincante. La priorité actuelle du combat laïc m'amène à considérer son acquisition comme une nécessité.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Valiere » 01 Nov 2004, 09:08

C'esr d'ailleurs le seul livre à ma connaissance où un débat contradictoire soit présent.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)