au plaisir des mots

Message par Valiere » 01 Nov 2004, 17:57

« Au plaisir des mots »
de Claude DUNETON
aux éditions Balland
18 €
300 pages
octobre 2004

COMME UN METS QUI SE DEGUSTE

Ce livre est un vrai régal.
Claude Duneton, déjà auteur de plusieurs livres comme « le Bouquet des expressions imagées » ou « Parler croquant » nous offre ici les chroniques qu’il a rédigées pour le Figaro littéraire…
Le Figaro littéraire ? Oui… passons et ne gâtons pas notre plaisir
Claude Duneton nous offre un voyage à travers les temps pour découvrir l’origine de tel mot ou de telle locution.
C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une bougette, ce sac de ceinture permettant de loger quelques sous.
La bougette ? :
« Or prêtez-moi une oreille attentive : regardez, s’il vous plaît, le mot bougette avec attention, puis tâchez de le prononcer dans un accent anglo-saxon d’outre-Manche…Vous y êtes ? boudjèt : c’est bien cela !
A présent écrivez en anglais ce mot boudjèt que vous venez de prononcer. Nous y voici : budget…Notre petit sac favori évolua de la sorte chez les Britanniques »
« Bref, au XVIII ème siècle, les observateurs français en visite au pays qui inspira Voltaire et Montesquieu adoptèrent le mot à leur tour, avec l’idée. C’est ainsi que le budget, fils aîné de notre bougette, devint le budget de l’Etat, puis celle de la ménagère.
L’essayer, c’est l’adopter, vive la bougette ! »
Voici une petite histoire parmi beaucoup d’autres.
Même si je suis loin d’être régionaliste, l’auteur me convainc quand il propose que la langue reprenne des mots du cru au lieu de se laisser aller au franglais.
Pourquoi nommer patch ou patchwork la petite pièce d’étoffe cousue à un vêtement alors qu’à Saint Etienne, le mot « pétas » est utilisé pour désigner cette même pièce ?
Le lecteur en accord ou en désaccord avec les propositions émises par Claude Duneton sera de toutes façons conquis par ce voyage initiatique, parfois « piquant, grinçant, savant, drôle » au pays des mots.
Un vrai bonheur ce livre…Dommage que son auteur écrive dans le Figaro Littéraire ? Mais là je me répète !
Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)