Panaït Istrati ?

Message par Pascal » 02 Nov 2004, 12:40

"La Russie nue", je ne sais pas, mais voilà quelques titres qui doivent se trouver facilement :

- "Les Charbons du Baragan" ; Editions les Cahiers Rouges, Paris 2003 (un de mes romans préféré).

- "Nerrantsoula / Tsatsa-Minnka / La famille Perlmutter / Pour avoir aimé la terre " (et oui, tout ça dans un seul livre !). Editions Folio, Paris 1998. A noter que si les premiers titres sont des nouvelles, dans le texte "Pour avoir aimé la terre", on trouve une réponse de Panaït Istrati à une bourgeoise qui lui écrit après la lecture de son livre "Vers l'autre flamme" (livre de rupture entre Panaït Istrati et l'URSS stalinienne), réponse qui se finit par "J'ai toujours été et je reste le soldat passionné, le franc-tireur de la mélée sociale, aux côté des vrais révolutionnaires et pour une humanité meilleure".

- "Domnitza de Snagov", éditions Folio, Paris 1983.

- "Le vagabond du monde", Editions Plein Chant, 1991. C'est un recueil de différents textes, lettres, articles ou interview de Panaït Istrati, en particulier des textes politiques, mais aussi consacrés à la littérature. On y trouve des articles sur l'URSS, d'abord enthousiastes, puis beaucoup plus critique, en particulier une interview où il est dit "Lorsque j'entends traiter Trotski de contre-révolutionnaire, je me demande si Lénine vivant aujourd'hui n'eût pas été traité de la même façon. Je suis convaincu que si Lénine pouvait voir ce qui se passe actuellement en Russie, il n'agirait pas autrement que Trotski". D'autres textes traitent de l'antisémitisme en Ukraine, de la misère en Roumanie, etc.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par emma-louise » 02 Nov 2004, 14:41

a écrit :
- "Les Charbons du Baragan" ; Editions les Cahiers Rouges, Paris 2003 (un de mes romans préféré).
a écrit : "Vers l'autre flamme" (livre de rupture entre Panaït Istrati et l'URSS stalinienne)
oui , à découvrir !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par pelon » 02 Nov 2004, 14:45

"Les chardons du Baragan" pas les "charbons".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Nadia » 02 Nov 2004, 16:02

(Byrrh @ mardi 2 novembre 2004 à 15:45 a écrit : Question : il me semble avoir lu quelque part que Victor Serge avait écrit un livre en le faisant signer par Istrati. En savez-vous davantage ?

J'ai trouvé juste que Istrati aurait publié "Vers l'autre flamme" sous le nom de "Boris Souvarine". :unsure:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par artza » 02 Nov 2004, 17:25

Vers l'autre flamme c'est de P. Istrati. Ce livre a été publié à l'époque (1929) comme le 1er tome d'une trilogie. Le second Soviets 29 est de V. Serge, le troisième La Russie nue de Souvarine.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)