British books

Message par stef » 17 Fév 2003, 18:50

Hombre,


Je vais t'étonner.

Je ne suis pas un défenseur de l'ensemble des postitions de Grant/Woods. Mais je les comprends en partie, me semble-t_il.

Tu noteras d'ailleurs que ce sont d'ardents défenseurs du combat pour le gvt ouvrier et le mot d'ordre de transition qu'est le mot d'ordre de gvt PS-PCF sans ministres bourgeois.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 17 Fév 2003, 19:21

ben ça me parait difficile a appliquer pour le cas britanique ! Le parti travailliste est il encore un parti ouvrier ? Et aux états unis, ca donne quoi ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 17 Fév 2003, 19:41

a écrit :Bon d'accord, mais justement ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment de si bons écrivains marxistes, qui connaissent bien l'histoire du bolchevisme, et qui puevent l'écrire pour le profit de tout le monde, puissent s'égarer à ce point là...

A moins que ce ne soit toi qui tégare, mon cde ! :D
Sérieusement, il va falloir ouvrir une vraie discussion sur ces questions : tactique du combat pour le gouvernement ouvrier. Il faut kje réponde à Manu et à mon cyber-pote Pelon, mais là pas le temps.

a écrit :Une tactique telle que pousser les petits-bourgeois à prendre le pouvoir, ou c'est une copie mécanique de ce qui est arrivée en Russie entre février et octobre, et/ou cela exige un parti ouvrier avec une influence des masses importante. Vu que ce n'est pas le cas...

Ton opinion est respectable, mais ce n'était visiblement pas celle de :trotsky: puisqu'il a notament avancé ça ds la France de 1936...

a écrit :On ne peut pas proposer des "perspectives" si derrière il n'y a pas du repondant. Tout le monde s'en fiche des "partis" qui ne representent rien. Et on peut avoir une ligne d'une justesse aveuglante, mais si derrière il n'y a pas des troupes, beh alors on fait comme les troskards, on pontifie, on vend le meilleure pomade, et on continue à présenter des étalages vides.

Là tu sombres dans l'opportunisme en formulant la chose ainsi ! La façon juste de formuler me semblerait plutôt : "Il faut une perspective juste; mais elle n'a de valeur que si elle recontre les masses"...

a écrit :Pour pouvoit pousser les sociaux-démocrates, il faut avoir quelque chose pour pouvoir pousser. Les bonnes intentions ne servent pas à grande chose, si, à faire marrer les sociaux-démocrates.

1/ Il ne s'agit pas de les pousser, mais de les démanteler.
2/ Je te promets que tous petits que nous soyons, nous ne faisons pas - à notre petite mesure - rire les bureaucrates. Mais alors, pas du tout du tout ... :laugh:

a écrit :Je peux concevoir que les Grant/Woods prennent cela comme une tactique pour s'etouffer des troupes en travaillant à l'intérieur du Labor, mais il me semble que quand ils representeront un danger quelqconque pour la direction, ils se feront lourder plus vite que ça.

Blair les a viré il y a un bail ! Tu trouveras le discours de Grant sur la question dans "The Unbroken Thread".

a écrit :On tombe sur la même chose, il faut construire quelque chose d'extérieur au Labour, ou tout de suite, mieux, ou quand on sera expulsés.

Quel curieux axiome ! Il faut construire une force marxiste puissante qui combatte la bourgeoisie et les appareils. Maintenant dans le cadre spécifiquement british, je ne vois vraiment pas pourquoi on se serait privé de défendre ces idées dans le Labour (autre chose est le cas de notre PS local) !Là je te renvoie à :lenine: !

a écrit :Mais leur fléxibilité tactique est à étudier tout de même. Leur différenciation entre ce qui peuvent comprendre les militants et ce qui peuvent comprendre les mases est intéressant. Leur insistance pour utiliser toutes les méandres de la tactique, en suivant de très près les évolutions de la lutte de classes, est aussi à garder.

Fais attention : la "flexibilité tactique", c'est souvent une façon polie de dire "opportuniste"... Mais là il faut étudier un tt petit peu ce qu'ils racontent pays/pays... Ceci sans nier l'importance de certains de leurs travaux, encore une fois !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron