La Poursuite Impitoyable

Message par Kane » 09 Nov 2004, 13:34

(Byrrh @ lundi 8 novembre 2004 à 08:48 a écrit : C'était très bon, même s'il semblerait que Penn, n'ayant pu superviser lui-même le montage, n'était pas satisfait du film. L'histoire me rappelle vaguement un autre film réalisé trente ans auparavant, Fury de Fritz Lang, où il est question du lynchage par une foule bien-pensante d'un innocent incarcéré dans les locaux d'un sheriff. Dans La poursuite impitoyable, le personnage interprété par Robert Redford est certes un petit délinquant, mais il est innocent du meurtre dont on l'accuse, et il apparaît nettement plus humain et fréquentable que la jeunesse dorée – oisive, raciste et incapable d'aimer – de cette ville texane.

Pour en revenir à "Fury", réalisé en 1936... il s'agit du tout premier film américain de Fritz Lang. De nombreux symboles du film font références à la montée de nazisme et le résultat est très subtile sur l'ambivalence du héros interprété par une icone de l'époque : Spencer Tracy.

L'histoire est bien celle Joe Wilson, pompiste anonyme, injustement accusé de l'enlèvement d'une jeune femme. La foule, excitée par plusieurs meneurs, prend d'assaut la prison où il est enfermé - la brûle et laisse la pauvre gars pour mort.

Ca c'est pour la première partie du film mais la seconde est encore plus intéressante. Mais chut, je vous laisse la découvrir... :-P

Pour la petite histoire, Fury a été adapté d'un nouvelle de Norman Krasna intitulée "Mob Rule".

En tout cas, ce film est une oeuvre incontournable à rapprocher dans son discours à double tranchant de "L'invraissemblable vérité" du même Fritz Lang. :w00t:
Kane
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Nov 2004, 13:25

Message par Jacquemart » 09 Nov 2004, 22:26

a écrit :(question subsidiaire : tu connais le cinéma inuit ?)

Euh... On dit pas plutôt "le cinéma de inuit" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Jacquemart » 10 Nov 2004, 07:13

=D>
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Nadia » 10 Nov 2004, 09:54

(Byrrh @ mardi 9 novembre 2004 à 20:42 a écrit : Salut à toi, Citizen Kane. Je suis heureux de voir qu'il y a sur ce forum des gens qui préfèrent Fritz Lang à "Shrek" ou au "Seigneur des anneaux"... :x
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 18:18

Byrrh ! On peut aimer ces films d'auteurs et Shrek... Pour le seigneur des anneaux je suis d'accord et d'ailleurs je n'ai vu que le un et j'ai failli dormir !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Kane » 10 Nov 2004, 18:23

Dans le style cinéma inuit, un très beau film "Atanarjuat The Fast Runner", de Zacharias Kunuk qui a obtenu la caméra d'or (meilleur premier film) à Cannes en 2001. Plus de 3 heures quand même... :D
Kane
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Nov 2004, 13:25

Message par pelon » 10 Nov 2004, 18:44

(Byrrh @ mercredi 10 novembre 2004 à 18:38 a écrit :
(Kane @ mercredi 10 novembre 2004 à 18:23 a écrit : Mais je ne me souvient pas si le réalisateur est cul-de-jatte... bref, un réalisateur de cinéma demi-inuit...  =D> Tiens, Pelon a de la concurrence...
J'apprécie. Le club s'aggrandit.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)