"Farenheit 451" de François Truffaut

Message par pelon » 12 Nov 2004, 20:25

(Byrrh @ vendredi 12 novembre 2004 à 19:09 a écrit :
(pelon @ vendredi 12 novembre 2004 à 18:49 a écrit : On peut d'ailleurs juger les intervenants au niveau de la discussion que leur a inspiré "Farhenheit 451". On a l'impression qu'il n'y a que Crockette qui n'a pas brulé ses livres. :hinhin:

À vrai dire, c'est un peu normal en ce qui me concerne : la nouvelle vague me donne de l'urticaire. D'ailleurs le cinéma de Godard et Truffaut est plus proche d'une marée noire que d'une nouvelle vague... :ermm:
À quand une dépollution des côtes cinématographiques ? :w00t:
Tiens, tu parles comme Lelouch. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 12 Nov 2004, 20:25

C'est vrai que les décors du film étaient un peu nul, les plans trop longs, les acteurs coincés, mais bon sang, quel message ! Empêcher les gens de lire car ça les ferait souffrir, eh oui : parfois lorsqu'on pense trop et qu'on se met à comprendre le fonctionnement d'une société ça passe par une phase de souffrance. Le pompier qui s'appelait Montag est passé par cela lorqu'il a compris qu'on le prenait pour un âne (pareil lorsqu'il a lu le passage d'un livre à des amies de sa femme et qu'elles n'ont rien compris...). Heureusement une institutrice recalée pour ses idées est venue à sa rescousse, histoire qu'il se sente moins seul dans un monde où plus personne ne se posait des questions.
Crockette
 

Message par titi » 12 Nov 2004, 21:53

ce qui est curieux, et le post originel de crockette le montre, c'est qu'au départ c'était un hymne aux livres de la part de ray bradbury, et qu'aujourd'hui on voit ça comme une anticipation de l'abrutissement apporté par la télé

comme quoi c'est bien la télé qui a gagné le match contre la lecture :(
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par pelon » 12 Nov 2004, 22:34

(titi @ vendredi 12 novembre 2004 à 21:53 a écrit : ce qui est curieux, et le post originel de crockette le montre, c'est qu'au départ c'était un hymne aux livres de la part de ray bradbury, et qu'aujourd'hui on voit ça comme une anticipation de l'abrutissement apporté par la télé

comme quoi c'est bien la télé qui a gagné le match contre la lecture :(
Tu trouves ? On voit quand même le héros se plonger dans les livres et être transformé par cette découverte.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par titi » 12 Nov 2004, 22:45

je suis d'accord avec toi pelon, le message du film de truffaut devrait etre cet hymne aux livres

mais je faisais référence à ce fil, et au premier post de crokette qui reflète sans doute ce qu'en ont pensé pas mal de ceux qui l'ont vu hier : ils en retiennent la "télé pseudo réalité" et à quel point truffaut a anticipé ce qu'on a aujourd'hui dans les petites lucarnes ; et pas l'émerveillement de Montag quand il lit son premier livre

hélas
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Thomas » 12 Nov 2004, 23:24

moi aussi j'ai bien aimé mm si je préfère le livre. c'est vrai que notre société évolue vers ce modèle , c'était déjà à l'époque une critique futuriste , un futur qui approche malheureusement.
Un mélange entre notre société et la société de l'Allemagne nazie.
Sinon , pour vos références intellectuelles , personne n'au on enfance bercé par les minikeums ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par amanda » 13 Nov 2004, 15:43

Ben peut-être fallait-il commencer par là: Farenheit 451" 'est un roman de science fiction de Ray Bradbury, que Truffaut en ai fait une bonne ou mauvaise adaptation importe peu, finalement, ce qui compte c'est le LIVRE Le roman de Bradbury est ,en 1966, considéré comme de la fiction, qu'en est il aujourd'hui? Pour ma part je le range à côte des "Chroniques Martiennes" du même auteur, mais aussi d'Orwell (1984, la ferme des animaux) sans oublier "le meilleur des mondes " d'Aldhous Huxley ou quand la fiction rejoint la réalité...
Alors éteignons un peu plus souvent la télé et retrouvons le plaisir de tourner les pages d'un livre, surtout lorsque ce faisant celles ci accrochent un peu, nos doigts délicats.

Pour Punishment park: est -t-on si loin de la réalité ?
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)