Co-éduquer

Message par Valiere » 14 Nov 2004, 17:46

Co-éduquer
Pour un dévelopement social durable
de Frédéric Jésu
Edition Dunod
189 pages
23 €
septembre 2004

VIVRE ET AGIR ENSEMBLE…
L’EDUCATION EST NOTRE AFFAIRE A TOUS

Les militants d’éducation populaire qui oeuvrent pour la mise en vie d’un partenariat éducatif solide et durable entre les co-éducateurs de l’enfance attendaient un tel livre ! Ils seront comblés… d’autant plus que l’auteur, médecin pédopsychiatre, intellectuel militant nous offre une œuvre écrite avec beaucoup de soin… la cerise sur le gâteau.
Frédéric Jésu attire notre intérêt, non seulement par l’expression d’idées étayées, originales mais aussi parce qu’il place la famille au cœur de la République et de ses valeurs :

« Il ne serait pas absurde que, dans l'esprit même de la décentralisation des compétences et après les régions, les départements et les communes, les familles soient aujourd'hui considérées en leurs lieux de vie, et quelles que soient les formes sous lesquelles elles se présentent, comme les plus petites collectivités locales de la République. N'est-ce pas au sein de la famille et donc au plus près de chacun de ses membres que sont discutées, prises et mises en ¦oeuvre un grand nombre des décisions qui concernent au quotidien chacun d'entre eux, et notamment les enfants ? »

La co-éducation, nécessaire, indispensable n’est possible que si tous les co-éducateurs de l’enfance, parents, enseignants, animateurs, intervenants sociaux… se rencontrent, agissent de concert, les parents étant reconnus comme des acteurs éducatifs essentiels et non comme des « démissionnaires » ou des « consommateurs » passifs.
Il s’agit de reconnaître et de valoriser le « degré d’expertise des parents » en tant que tels et en tant qu’habitants, on est loin de la culpabilisation des parents.
D’ailleurs les professionnels, eux-mêmes dans leur fonction de parents ne sont-ils pas parfois en difficulté…C’est une connivence qui peut favoriser le dialogue et la compréhension dénuée de jugements hâtifs.

C’est une conception citoyenne de l’éducation reconnaissant à chacun sa spécificité mais favorisant l’élaboration de projets partagés que nous propose Frédéric Jésu.


Les militants d’éducation populaire trouvent ici un écho de qualité à leurs aspirations :

- l’enfant est considéré comme un sujet de droit qui est son propre co-éducateur et celui de son copain et de sa copine. Il n’est ni enfant-roi ni celui qui n’a que le droit de se conformer aux décisions prises par les adultes ;

- l’éducation « ne doit plus rester cantonnée dans des approches sectorielles et cloisonnées »

Ce livre est une contribution à la réflexion des décideurs et de tous les acteurs éducatifs.

Valière
Valiere
 
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