Mateo Maximoff

Message par Pascal » 15 Nov 2004, 11:08

Dans la discussion sur Panaït Istrati, Amanda écrit :

a écrit :"Les chardons du Baragan" est un roman d'autant plus d'actualité en 2004, qu'il nous fait découvrir la vie et eternelle errance de ceux que l'on appelle les "ROMS"


Je n'ai pas le souvenir que les "charbons du Baragan" soit particulièrement consacré aux Roms, mais cette intervention m'a fait penser à un livre peu connu et consacré justement aux révoltes des Roms en Roumanie au 19 ème siècle :

Mateo Maximoff Le prix de la liberté , aux éditions Wallada (maison d'édition spécialisée dans la littérature tzigane).

Et on peut rappeler, pour ce qui est du contexte, que l'esclavage des Roms ne sera définitivement aboli en Roumanie qu'en 1864. Et le livre en question traite justement de la période où les roms de Roumanie étaient esclaves, et parle d'une révolte contre les propriétaires féodaux, révolte qui se finira par une véritable guerre de guérilla, guerre qui a réellement été menée par les "Netoci" (communautés roms composées d'évadés et qui se sont installées dans les Carpates), dès le début du XIXème siècle. Pour écrire ce livre, l'auteur s'est basé sur des témoignages transmis dans sa famille.

Bref, c'est un livre à découvrir pour mieux connaître l'histoire des roms de Roumanie. A noter qu'on trouve à la fin du livre plusieurs coupures de presse consacrées à l'histoire des roms (esclavage en Roumanie, déportation sous l'occupation nazie, camps d'internement sous Vichy...) mais aussi sur des exemples récents d'oppression (agressions racistes, expulsions de réfugiés roms originaires de Yougoslavie -victimes des différentes nationalistes lors de la guerre-, etc.).
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)