Internationalism(e)

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Matrok » 07 Déc 2008, 13:30

J'ai vu que le message d'avertissement du forum, là haut, en gras et en rouge, possède maintenant un petit bout en angliche.

Dans le même esprit, je me demandais si on ne pourrait pas ajouter une section anglophone au forum ?

Cela permettrait d'abord d'éviter les longs copier-coller d'articles en anglais qu'on a parfois. Quand ça arrivera, hop, déplacement en section anglophone. Comme ça y'aura un peu de discipline :sarko:

Mais surtout, ça permettrait à des internautes étrangers s'exprimant peu, mal ou pas du tout en français, intéresses par la politique défendue par les autres groupes de l'UCI (Spark, Lotta Communista, Class Struggle, Sinif Mücadelesi...) ou par d'autres mouvements communistes, ou juste curieux, de pouvoir discuter ici plus librement, l'anglais étant quand même beaucoup plus utilisé que le français dans le vaste monde...

Qu'en pensez vous ? Je reconnais qu'il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas le faire : Est-ce promis à un échec certain ? Ou bien au contraire les modérateurs n'ont pas envie de modérer des contributions trop nombreuses en anglais ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par shadoko » 07 Déc 2008, 14:21

Ça n'est pas une mauvaise idée, mais j'avoue que je suis un peu frileux, sur ce coup, un peu pour les raisons que tu dis, et aussi un peu parce qu'on risque de se retrouver avec des références de la section anglophone au reste du forum et vice-versa, et qu'il semble, par expérience, que certains participants à ce forum ont beaucoup de mal avec l'anglais, et ça ne va pas leur simplifier la vie. D'un autre côté, c'est vrai que ta proposition serait sympa. Je vais demander leur avis aux autres modérateurs.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Gaby » 07 Déc 2008, 14:40

Count me in.

Mais ce sera gadget. Les contributions au forum sont déjà rares en ce moment, à mon avis sans en dire plus il y a du découragement...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 07 Déc 2008, 16:33

(Matrok @ dimanche 7 décembre 2008 à 13:30 a écrit : Mais surtout, ça permettrait à des internautes étrangers s'exprimant peu, mal ou pas du tout en français, intéressés par la politique défendue par les autres groupes de l'UCI (Spark, Lotta Communista, Class Struggle, Sinif Mücadelesi...) ou par d'autres mouvements communistes, ou juste curieux, de pouvoir discuter ici plus librement...

Cela mérite d'être nuancé. L'anglais est une langue de communication en progression rapide. Mais elle est généralement acquise en plus d'une langue maternelle. Donc socialement, sauf dans les pays anglophones, l'anglais n'est pas la langue utilisée par les couches les plus exploitées de la population. :roll: :roll:

Je ne sais pas exactement maintenant, mais il y a dix ans, la langue comptant le plus de locuteurs dont c'était la langue maternelle était le ourdou. Un forum internationaliste pour les exploités doit donc, prioritairement, avoir à coeur de créer une section en ourdou... :roll: :roll:

Bon, je commence : ourdou = اردو

:roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 07 Déc 2008, 16:50

Oui, bon, je n'ai jamais prétendu que c'était la langue maternelle de la majorité non plus ! D'ailleurs même sur ce forum il y a plusieurs intervenants (dont au moins un régulier) dont le français n'est pas la langue maternelle.

Et puis même, les pays anglophones, c'est notamment les Etats-Unis, "le cœur de la bête" selon Che Guevara...
Houla, qu'est-ce qui me prend de citer Guevara ? Je suis malade ? En plus c'est peut-être bien ma mémoire qui me joue un tour, je ne retrouve pas ça...

Mais enfin, si tu te sens de faire la modération d'une section en ourdou ou en mandarin, feel free to do it... :hinhin:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par artza » 08 Déc 2008, 07:55

(Matrok @ dimanche 7 décembre 2008 à 13:30 a écrit :

Cela permettrait d'abord d'éviter les longs copier-coller d'articles en anglais qu'on a parfois. Quand ça arrivera, hop, déplacement en section anglophone. Comme ça y'aura un peu de discipline :sarko:

Mais surtout, ça permettrait à des internautes étrangers s'exprimant peu, mal ou pas du tout en français, intéresses par la politique défendue par les autres groupes de l'UCI (Spark, Lotta Communista, Class Struggle, Sinif Mücadelesi...) ou par d'autres mouvements communistes, ou juste curieux, de pouvoir discuter ici plus librement, l'anglais étant quand même beaucoup plus utilisé que le français dans le vaste monde...

Qu'en pensez vous ? Je reconnais qu'il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas le faire : Est-ce promis à un échec certain ? Ou bien au contraire les modérateurs n'ont pas envie de modérer des contributions trop nombreuses en anglais ?

Il s'agirait en fait d'un autre forum car à part les anglophones tous les autres ne pourraient ni le suivre ni éventuellement y intervenir.

Ceci dit comme en toute chose la décision dépend à 90% de ceux qui feront le boulot.
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ourdou

Message par com_71 » 10 Sep 2017, 21:07

Matrok a écrit :J'ai vu que le message d'avertissement du forum, là haut, en gras et en rouge, possède maintenant un petit bout en angliche.


Il semble que ça ait disparu.
******************************************************
Un site cher à GdM signale :
“Histoire de la Révolution Russe” de Trotsky (1930), en ourdou pour la première fois.

https://www.lariposte.org/2017/09/histo ... -premiere/

On en déduit logiquement que le "groupe Oxley" a des relations plus ou moins étroites avec "The Struggle" au Pakistan - leur site en anglais : http://www.marxistreview.asia/ - et qu'il y a eu relativement récemment des ruptures au sein de l'IMT qui ne publie actuellement rien en ourdou sur son site https://www.marxist.com

Bonne chance à ces camarades s'ils sont engagés dans la tâche de construction d'un parti révolutionnaire au Pakistan.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Internationalism(e)

Message par com_71 » 11 Sep 2017, 15:36

Oups, l'IMT dirige toujours vers un site en oudou, Lal salam, dernière mise à jour 11 sept 2017

http://www.marxist.pk/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron