Création d'une section consacrée au mode de vie

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Indesit » 01 Sep 2006, 09:49

Bonjour,

nouveau sur ce forum je me demande s'il ne faudrait pas créer une section du forum consacrée au mode de vie c'est-à-dire tout ce qui concerne notre vie quotidienne : le sport, la consommation, les vacances, les rapports entre les hommes et les femmes, l'amitié, l'alcool, les études, le boulot, comment on fait face à la difficulté d'être militant aujourd'hui, etc...

En effet si Trotsky a consacré un livre entier à cette question cela mériterait peut-être une section à part entière sur le forum.

On pourrait l'appeler "Vie Quotidienne", "Mode de Vie", etc... trouver une traduction du mot "Lifestyle" comme disent les journalistes yankees.

Que pensez-vous de mon idée ?

A bientôt

Indesit
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par Inna » 01 Sep 2006, 10:30

(Indesit @ vendredi 1 septembre 2006 à 10:49 a écrit : Bonjour,

nouveau sur ce forum je me demande s'il ne faudrait pas créer une section du forum consacrée au mode de vie c'est-à-dire tout ce qui concerne notre vie quotidienne : le sport, la consommation, les vacances, les rapports entre les hommes et les femmes, l'amitié, l'alcool, les études, le boulot, comment on fait face à la difficulté d'être militant aujourd'hui, etc...

En effet si Trotsky a consacré un livre entier à cette question cela mériterait peut-être une section à part entière sur le forum.

On pourrait l'appeler "Vie Quotidienne", "Mode de Vie", etc... trouver une traduction du mot "Lifestyle" comme disent les journalistes yankees.

Que pensez-vous de mon idée ?

A bientôt

Indesit
C'est dans la Tribune Libre ça ...
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par com_71 » 01 Sep 2006, 10:32

[quote=" (Indesit @ vendredi 1 septembre 2006 à 10:49"]
une traduction du mot "Lifestyle" comme disent les journalistes yankees.

Que pensez-vous de mon idée ?
Qu'elle vient d'un gars bien franchouillard...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 02 Sep 2006, 10:25

Bon, mon dernier post était quand même trop sec, Indesit.

Mais c'est vrai, j'ai été choqué par "yankee", comme on peut l'être par "franchouillard".

Bien sûr, beaucoup l'utilisent comme un mot d'argot à la place d'"américain".

Mais le terme a été employé dans un sens méprisant à partir de la guerre de Sécession dans la bouche des Sudistes puis ensuite des Mexicains.

Bon, je ne pense pas que tu méprises les travailleurs américains. ;) ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 02 Sep 2006, 16:01

(com_71 @ samedi 2 septembre 2006 à 11:25 a écrit : Mais le terme a été employé dans un sens méprisant à partir de la guerre de Sécession dans la bouche des Sudistes puis ensuite des Mexicains.
Même avant. Je m'auto-cite.

a écrit :
Le terme s'est appliqué à différents ennemis à travers l'histoire, toujours dans une bouche réactionnaire... J'avais lu ça y'a pas trop longtemps. De mémoire (c'est relativement compliqué) :
D'abord ce sont les Néerlandais des Provinces-Unies (après l'indépendance avec l'Espagne) qui l'ont utilisé au XVIIIème pour insulter les flamands à qui ils reprochaient leur comportement de pirates, "Janke" étant un surnom péjoratif qui était attribué aux hors-la-loi sans morale. Par la suite vers 1750, le terme a été employé par les Britanniques pour railler les colons Néerlandais qui s'étaient installé près de l'Hudson River, au nord est des Etats-Unis, quand le général Wolfe a viré tout le monde dans le coin au profit de la Couronne british (dont les Français). En 1765 c'était devenu un terme un tout petit peu utilisé pour les habitants de New England (Nouvelle Angleterre). Puis en 1780 c'est encore un terme méprisant, dans la bouche des Britanniques qui se battent contre les Américains qui gagnent leur indépendance. C'est probablement vers la fin du dix-huitième siècle et l'issue de la révolution américaine que c'est devenu un patronyme fier pour la partie nord de la jeune nation. Ils reprenaient l'injure à leur compte.
Puis lors de la Guerre Civile Américaine opposant les Etats du Nord aux Sudistes, ce sont les Confédérés (le Sud) qui l'employaient pour mépriser les Nordistes. C'est encore employé aujourd'hui chez les familles réacs du Sud des USA.

Alors dans la bouche d'un New Yorkais patriote, c'est effectivement une insulte qu'il reprend pour affirmer sa fierté. Mais chez quelqu'un d'autre, ca n'est vraiment pas différent que de parler de boches ou de grenouilles.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)