Nettoyage

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Inna » 01 Nov 2006, 18:00

Est-ce qu’on peut ouvrir –calmement ?- un débat ici ... ?


Hier soir il y a eu un débat: http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=18665&st=280
à propos du brûlage du bus et du possible retour des émeutes de banlieues comme en novembre 2005.
En gros, le débat de cette nuit portait sur : les délinquants sont-ils du Lumpenproletariat ou non ? et aussi sur la forme de ces émeutes : guérille urbaine ou non, donc mini guerre civile entre les jeunes et les flics et épigones, ou non.
Débat fort intéressant selon moi, meme si chargé d’invectives entre les membres (et encore, j’ai trouvé qu’il y en avait moins que d’habitude).
Or la totalité des posts tenant à la discussion d’hier soir ont été nettoyés, ce qui n’est ni démocratique ni constructif.
Evidemment les membres du forum n’ont rien à redire sur la modération et rien à dire aux modérateurs.

Je crois que plusieurs personnes ici ont déjà protesté contre ça, et je crois aussi qu’elles se sont toutes fait bannir au fur et à mesure. En principe il faut dire un sacré paquet de connerie pour se faire virer je crois, et il me semble pas qu’*un* seul post soit suffisant, à moins de crier gloire aux fascos. Enfin là encore je n’ai rien à redire.

Ah, aussi : le débat d’hier était intéressant aussi parce qu’il portait aussi sur la position qu’avait Lénine sur les révoltes urbaines, et l’attitude que selon lui les révolutionnaires doivent adopter dans ce cas.

Je pense donc qu’il est important de rappeler ce qui s’est passé : un débat cette nuit, un nettoyage intégral immédiat, et des bannissements le lendemain -même si certes les bannissements ne proviennent pas que du débat d’hier.
Mais peut-etre qu’il ne faut pas en parler du tout, et que personne ne soit au courant, et qu'on ne doit pas dire son avis ?
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par Forum Master » 01 Nov 2006, 18:32

Qu'il y ait parfois des débats animés, voire vifs, c'est une chose. Des propos injurieux ou choquants en sont une autre, et c'est la responsabilité des modérateurs de tout forum de veiller à ce que celui-ci ne devienne pas une foire d'empoigne illisible. Cela passe parfois par l'effacement de certains messages (venant d'ailleurs de membres aux opinions opposées).

Quant aux banissements, ils ne sont pas le fait d'un seul post, mais de provocations et d'insultes répétées. L'équipe de modération a tenté de convaincre lesdits membres de changer d'attitude, elle s'est fait opposer une fin de non-recevoir. A partir de là, chacun prend ses responsabilités.

Discuter de la modération par MP, et la contester, ne pose aucun problème. Se braquer dans une attitude hostile et afficher des sympathies politiques inacceptables en est une autre. Ce forum est lu par beaucoup de gens. Les modérateurs peuvent y laisser écrire beaucoup de choses, mais pas n'importe quoi. La démocratie, ce n'est pas le droit à la diffamation et à la calomnie.

Le forum reste ouvert aux militants, sympathisants ou curieux de toutes opinions qui acceptent de discuter sur un ton courtois, et de ne pas professer d'opinions ou de sympathies inacceptables pour des communistes révolutionnaires.
Forum Master
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Sep 2002, 11:17


Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)