Base de données

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Wapi » 27 Jan 2007, 00:42

On peut commencer par faire un "pilote" du genre de fil que nous aimerions conserver.

On ouvre un fil TOTAL par exemple ? (Ou Lagardère puisqu'on a commencé à en parler, comme vous voulez).

Edit : je viens de taper "Lagardère" dans le moteur de recherche du journal ... et il y a beaucoup d'articles, qu'on pourrait commencer par réunir par ordre chronologique, avant d'alimenter le fil avec d'autres articles pris dans la presse et de discussions si elles viennent.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Alexaparix » 27 Jan 2007, 01:25

(amanda @ vendredi 26 janvier 2007 à 22:13 a écrit :Naméo ! Bizarre mon raisonnement  ;)
Je répondais juste à Pumsz pour le taquiner sur le journal.

oui bon. ça ira pour cette fois ;)
j'avais juste lu un peu de travers :dead:

à part ça, je me doute bien qu'on a pas mal d'autres chats à fouetter, mais si on commence doucement, tranquille, ça va s'accumuler tout seul...
le principe énoncé par wapi me paraît tout à fait valable.
Alexaparix
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 13:26

Message par zeanticpe » 27 Jan 2007, 07:51

Sterd, Logan et d'autres avaient commencé un fil sur l'héritage où l'on voyait que les grosses fortunes de France ne sont pas des self made men mais ont presque tous hérité de papa, de grand-papa, etc..
je ne sais pas le retrouver.
Mais il aurait sa place dans un fil général.
Je propose de reprendre l'idée de Wapi. un fil par entreprise. Plus un fil plus général sur les profits et les "efforts demandés" aux salariés. Je veux parler de la perte de pouvoir d'achat et des licenciements.
[Hors Sujet]
C'est mon chef, ca: chaque fois qu'il y a un nouveau qui arrive, il commence par :"Je vais te demander des efforts, faudra rester le soir et quelques samedis."
[/Hors Sujet]
Cette image du journal des communistes d e mon canton, , pourrait faire partie du fil général:

Le nom du forum général pourrait s'appeler : "Précarité pour qui?"
Il contiendrait un fil général sur les chiffres dans le monde et en France du partage des richesses, du gaspillage, de l'héritage, de l'exploitation forcenée du tiers-monde.
Et puis un fil par entreprise: Ses profits, les amendes qui leur sont demandées quand ils polluent par rapport aux investissements que cela demanderaient de ne pas polluer, l'évolution des profits et celle des licenciements, etc...
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Sterd » 27 Jan 2007, 10:48

[quote=" (zeanticpe @ samedi 27 janvier 2007 à 07:51"]
Sterd, Logan et d'autres avaient commencé un fil sur l'héritage où l'on voyait que les grosses fortunes de France ne sont pas des self made men mais ont presque tous hérité de papa, de grand-papa, etc..
je ne sais pas le retrouver.
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...40&#entry176203
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Wapi » 27 Jan 2007, 10:51

J'ai commencé un fil pilote sur le groupe Lagardère en "Presse et Communiqués". Je le mettrai à jour tout à l'heure.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Alexaparix » 29 Jan 2007, 17:37

Ma contribution de la semaine à ce fil. Epluchage des articles concernant licenciements dans LO en février 2006.

Au passage, si on ouvre la base par entreprise, France Telecom avec ses 17000 suppressions d'emploi devrait y trouver bonne place.



Lutte Ouvrière n°1957 du 3 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1957&ARTICLE=25
--------------------------------------------------------------------------------
Entremont - Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) : "C'est autrement bon"... pour les actionnaires

C'est le vendredi 6 janvier que les travailleurs de cette entreprise, à 30 km à l'ouest de Rennes, ont appris par la presse la fermeture de leur usine dans quelques mois. Ce site de production compte 170 personnes et la presse ne parle que de 74 reclassements possibles dans d'autres usines du groupe, dont l'usine voisine de Montauban- de-Bretagne (15 km). La direction, elle, parle de 173 postes supprimés, en y incluant la fermeture de l'atelier de Carhaix, dans le Finistère, concerné lui aussi par cette restructuration.

En fermant son usine de Saint-Méen, Entremont veut concentrer la production. L'usine de Montauban, récemment modernisée, ne tourne qu'à 70% de ses capacités. En y rapatriant le lait précédemment traité à Saint-Méen, elle tournera à 85%.

Filiale à 100% de la holding CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille) détenue à 40% (18% directement et 22% via une société commune avec BNP-Paribas) par une grosse famille bourgeoise, la famille Frère, le groupe Entremont emploie 4000 personnes, dont 3650 en France. La CNP, de son côté, possède 5% du capital de Total et 7% du capital de Suez. Ses bénéfices, en hausse, étaient de 380 millions d'euros en 2003 et de 570 millions d'euros en 2004. En 2004, elle a distribué 298 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires.


Lutte Ouvrière n°1957 du 3 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1957&ARTICLE=26
--------------------------------------------------------------------------------
SEB (Vosges) : La concurrence étrangère, un prétexte bidon

Le DRH de SEB a été copieusement conspué lors de sa venue, le 27 janvier, à l'usine SEB située dans les Vosges, dans la commune nommée Le Syndicat. SEB a annoncé la fermeture de cette usine qui compte 440 emplois et fabrique des fours, grille-pain et grille-viande. Au total, en y ajoutant les sous-traitants installés dans le secteur, 700 emplois devraient être liquidés, un drame pour la population locale.

Personne ne croit aux reclassements promis. Des travailleurs de l'usine du Syndicat avaient bien accepté, lors de précédents plans de suppressions d'emplois, des mutations dans d'autres usines du groupe, en particulier à Dampierre dans le Jura... dont la fermeture vient d'être annoncée également. Des sifflets ont accueilli l'annonce qu'il n'y aurait pas de licenciements secs. "Nos enfants n'ont déjà pas de travail, alors comment vont-ils nous en trouver?", s'est exclamée une ouvrière d'une quarantaine d'années. Un autre travailleur disait, scandalisé, sur France3: "Un jour envisagera-t-on de moins donner aux actionnaires?" Tandis qu'une travailleuse constatait: "Ce sont nos dirigeants qui font fabriquer les grille-pain en Chine", visiblement pas dupe, à juste titre, des discours du patron sur "la concurrence chinoise".

Actionnaire majoritaire, la famille Lescure possède 44% du groupe SEB. Elle vit en Suisse et figure parmi les 300familles les plus riches du pays, à la tête d'une fortune de près d'un milliard d'euros, selon le magazine suisse Bilan. Et le magazine notait: "SEB a décidé de fabriquer en Chine une gamme d'articles bon marché. Une stratégie bien perçue par les investisseurs puisque le titre a nettement progressé en Bourse." C'est tout dire. D'ailleurs, en décembre dernier, la Foncière Financière de Participation (FFP), actionnaire pour 5% de SEB, derrière lequel se cache une autre grande famille bourgeoise, les Peugeot, a décidé d'accroître sa part dans le capital... sûrement pas par philanthropie!


Lutte Ouvrière n°1957 du 3 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1957&ARTICLE=29
--------------------------------------------------------------------------------
Renault : Au plan Ghosn, les travailleurs doivent opposer le leur!

Bien que les responsables de certaines directions, comme la Direction des opérations internationales, aient affirmé aux employés du secteur qu'avec les restructurations à venir tout le monde aurait un poste, il serait question de réduire les coûts d'un milliard d'euros sur l'ensemble du groupe -ce qui, d'après la presse, passerait par la suppression de 10% des effectifs.

Certes, les réductions d'effectifs et les pressions accrues sur le personnel n'ont rien de nouveau. C'est grâce à cela que les bénéfices de Renault ont augmenté de plus de 43% en 2004 par rapport à 2003, atteignant 3,55 milliards d'euros. La "profitabilité" de notre travail, les actionnaires -et eux seuls- en ont vu la couleur: leurs dividendes ont connu une hausse de 28% en 2004 (par rapport à 2003), alors que les augmentations générales de salaires en 2004 n'ont été que de 2%. Et Ghosn a révélé aux journalistes que Renault dispose d'un "trésor de guerre" de 7 milliards d'euros.


Lutte Ouvrière n°1958 du 10 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1958&ARTICLE=24
--------------------------------------------------------------------------------
Fonderie Rencast - Delle : L’emploi à nouveau menacé

80 emplois menacés, bénéfices record l'année précédente.


Lutte Ouvrière n°1958 du 10 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1958&ARTICLE=25
--------------------------------------------------------------------------------
Wagon Auto motive - Beaucourt : Non aux suppressions d’emplois

44 emplois menacés, commandes en augmentation.


Lutte Ouvrière n°1958 du 10 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1958&ARTICLE=35
--------------------------------------------------------------------------------
Lille - Hellemmes : Quebecor en veut toujours et encore

Suppression d'emploi sur plusieurs sites.


Lutte Ouvrière n°1959 du 17 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1959&ARTICLE=23
--------------------------------------------------------------------------------
Suppressions d’emplois chez France-Télécom - Un communiqué de Lutte Ouvrière

Les 17000 suppressions d’emplois annoncées par France Télécom sont d’autant plus révoltantes qu’au même moment, l’entreprise annonce une augmentation de ses profits de 90% et prévoit le doublement des dividendes distribués aux actionnaires.


Lutte Ouvrière n°1959 du 17 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1959&ARTICLE=27
--------------------------------------------------------------------------------
Française de Mécanique - Douvrin (Pas-de-Calais) : Effectif en baisse et intensification du travail


Lutte Ouvrière n°1959 du 17 février 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1959&ARTICLE=32
--------------------------------------------------------------------------------
SAFT-Neyrac (Charente) : Grève contre les 98 licenciements
Alexaparix
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 13:26

Message par zeanticpe » 29 Jan 2007, 21:40

Alexaparix, je trouve que tu as eu une très bonne idée.
Mais je pense qe c'est difficile à exploiter sous cette forme.
Ce dont on aurait besoin, c'est un truc qui ressemble vraiment à une base de données.
Qu'on pourrait mémoriser facilement.
Ca donnerait:
Entremont: 173 postes supprimés - 298 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires.
renault: suppression de 10% des effectifs.: les bénéfices de Renault ont augmenté de plus de 43% en 2004

Enfin, ce genre là.
établir une règle et pouvoir mémoriser des chiffres.
Car on lit tous ceschiffres. on sait cela, mais pour les mémoriser et les ressortir , ca dépend des gens.
Moi, j'ai du mal, des fois quand on me dit que c'est pas vrai, que les patrons ont du mal à faire vivre leutr entreprise.
Mais comme tu dis une base de données simple d'accès et d'interrogation,facile à lire des tas d'exemples, aideraient des gens comme moi.
Après si les gens avec qui on parle demandent plus d'explications et de détails on pourra toujorus faire une recherche sur le forum.
Mais puisqu'on parle de itnernet à Arlette, c'est vrai que ce forum marche bien pour répondre aux questions que l'on peut se poser. Moi, j'ai toujours eu des réponses.
Pour les détails. Mais si on avait un fil à connaitre ou on saurait rapidement montrer que la crise, c'est toujours pour les mêmes, moi, ca me servirait.
Enfin, c'est mon avis. ca se discute, surement.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Alexaparix » 30 Jan 2007, 23:53

(zeanticpe @ lundi 29 janvier 2007 à 21:40 a écrit : Alexaparix, je trouve que tu as eu une très bonne idée.
Mais je pense qe c'est difficile à exploiter sous cette forme.
Je me rends bien compte du problème moi même.
C'est inexploitable sous cette forme.
Je me disais qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose, mais, je m'aperçois que c'est difficile de mettre en place un outil vraiment performant sur le sujet dans le cadre d'un forum. (manque d'expérience, :huh1: )
Et finalement le site du journal (merci Jaquemart, :wavey: ) permet de retrouver beaucoup d'infos très rapidement. Reste à faire le tri...
En utilisant le moteur de recherche, sur les 6 derniers mois, il y a 50 réponses sur "licenciements".
Alexaparix
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 13:26

Message par zeanticpe » 31 Jan 2007, 21:18

(Alexaparix @ mardi 30 janvier 2007 à 23:53 a écrit : C'est inexploitable sous cette forme.

Mes idées aussi sont inexploitables.
C'est bien tous les deux, on n'est pas exploitables. Deux de moins!
Les chiffres evoluent beaucoup et la seule solution, c'est comme tu le dis: Jacquemart, en limitant les dates et en reprenant les dernières infos les plus démonstratives.
et j'allais oublier : ;)
une bonne mémoire.
Bonne soirée Alexaparix. :wavey:
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Précédent

Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron