Mise au point du 07/03/2008

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Forum Master » 07 Mars 2008, 15:23

a écrit :Mise au point du 07/03/2008

L'équipe de modération de ce forum des "amis de Lutte Ouvrière" essaie de lui maintenir son caractère d'espace de discussion où l'on peut discuter fraternellement, quelles que soient les idées dont on se réclame, en tout cas jusqu'à un certain point, pourvu qu'on le fasse avec humanité et respect des autres. Bien sûr, ici, les idées communistes en général, et plus particulièrement celles défendues par Lutte Ouvrière, inspirent plus que d'autres les participants. Mais nous ne voulons pas du tout faire de cela une obligation. Nous savons que ces idées sont extrêmement minoritaires dans la société, et qu'elles ont à s'y confronter quotidiennement avec d'autres plus largement partagées. Sur le forum, il est parfaitement normal qu'il en soit de même. Des limites sont nécessaires, elles sont rappelées dans la charte : nous ne tolérons pas la défense de positions racistes, sexistes, xénophobes, etc.

Dans ce cadre, chacun doit pouvoir s'attendre à pouvoir discuter librement en étant respecté, sans être harcelé par quiconque prétendrait disposer, sur quelque sujet que ce soit, d'une vérité révélée.

Que l'on tienne à ses idées est parfaitement logique, et il est très compréhensible que des discussions s'emballent. Un des rôles de l'équipe de modération est dans ces cas, par les moyens qu'elle a à sa disposition, d'appeler au calme et à plus de sérénité, ce qui est la plupart du temps très bien compris.

La plupart du temps, pas toujours. C'est ainsi que, constatant notre impuissance à imposer sur ce sujet un ton correct, nous avons été amenés à interdire purement et simplement la poursuite des discussions sur la psychanalyse. Et nous avons dû rappeler à quelques forumeurs qu'il n'était pas correct de harceler quiconque par des salves d'interventions répétant toutes la même chose ou d'agrémenter chaque post de piques souvent inélégantes et n'ayant qu'un rapport très lointain, ou pas de rapport du tout, avec le sujet traité. En bref nous cherchons, pas toujours avec le succès souhaité, à bannir tout " terrorisme intellectuel " du forum. Et chaque fois, ce ne sont pas les idées défendues qui posent problème, mais la manière de vouloir les asséner aux autres.

Par ailleurs une certaine expérience, nous a appris qu'il ne fallait pas, sous peine de risquer rapidement d'être confrontés à une foire d'empoigne ingérable, accepter la discussion publique des actions de modération.

Deux participants au forum, qu'il n'est pas nécessaire de désigner ici nommément, ont cru bon de vouloir contourner cette règle, en adressant un message "personnel" à des participants, 80 d'après ce qu'ils affirment eux-mêmes.

Sous prétexte que nous leur demandons une certaine "modération", dans le sens rappelé plus haut, ce qui est couramment appelé "politesse", ils crient à la censure en enfilant un costume de chevaliers désignés pour traquer le "sexisme", la "misogynie", l'"attitude réactionnaire sur l'écologie", etc. qui affectent, paraît-il, "deux ou trois modérateurs du Falo" au "comportement stupide".

Puisqu'ils ont utilisé les MP pour émettre un "spam", ils sont privés de la possibilité d'en envoyer ou d'en recevoir. Ils restent inscrits au forum mais sont avertis que cette incorrection grave ne peut être que la dernière.

Nous sommes désolés d'avoir dû peut-être importuner ceux qui découvrent ces faits à la lecture de la présente mise au point.

En tout cas bonne continuation à tous sur le Falo et dans la "vraie vie".

07.03.2008
L'équipe de modération du Falo.
Forum Master
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Sep 2002, 11:17

Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)