Ephéméride du 16 juillet

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par artza » 17 Juil 2008, 10:38

A propos de film.

J'ai vu il y a des années un film sur ce sujet.

Les guichets du Louvre, si ma mémoire est fidèle.

Une jeune fille juive essaie d'échapper à cette fameuse rafle dite du Vél' d'Hiv..

Je crois que le titre du film faisait allusion au guichet de la station de métro Louvre que la fille doit atteindre pour sortir des arrondissements centraux de Paris quadriller par police car la population juive y était importante.

Elle rencontre un jeune homme gentil.

Bref c'est ausi une belle d'amour adolescente.

Je ne sais plus comment ça fini :33:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 17 Juil 2008, 11:43

(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:52 a écrit :

Le titre fait allusion aux guichets du bureau de poste situés près du Louvre (le plus grand bureau de poste du pays, paraît-il). Le film s'inspire d'un roman éponyme de Roger Boussinot.

Le film avait été critiqué par certains qui soupçonnaient le cinéaste d'avoir présenté les Juifs comme une population allant docilement à la mort. Je ne sais pas : j'ai lu le roman mais je n'ai pas vu le film.

Alors, là j'ai vraiment la mémoire qui flanche.

Les guichets de la poste de la rue du Louvre?

Ca aurait du me frapper :ohmy:

Et pourquoi voulait-elle y aller?
Pour tirer l'argent de son livret?

Ceci dit, c'est pas un film "résistant", c'est un film sur la vie, c'est tout.

Pour cette histoire de juifs, qui, que etc... c'est comme pour les autres.
Une petite minorité s'est battue de diverses façons, et les autres ont essayé de se débrouiller, pas toujours très bien.

Il ne faut pas oublier, les notables juifs qui faisaient une politique "d'accompagnement", sur le dos et aux frais des petits et des obscurs.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 21 Juil 2008, 07:46

(artza @ jeudi 17 juillet 2008 à 12:43 a écrit :

Il ne faut pas oublier, les notables juifs qui faisaient une politique "d'accompagnement", sur le dos et aux frais des petits et des obscurs.

J'ai oublié de rappeler sur ce sujet le livre de Maurice Rajsfus, "Des juifs dans la collaboration", l'UGIF (EDI, 1980).
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)