proposition d'ouverture d'une rubrique

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Valiere » 07 Nov 2004, 15:15

Je propose qu'une rubrique école-éducation s'ouvre
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 07 Nov 2004, 17:52

Pourquoi ?
Barikad

Message par Valiere » 07 Nov 2004, 18:26

Parce que c'est une question importante : avec le rapport Thelot, l'avenir de l'éducation populaire, les droits de l'enfant.
C'est aussi un moyen d'ouvrir le champ du forum.
Ce n'est qu'une demande.
Valiere

Message par Barikad » 07 Nov 2004, 19:06

(Valiere @ dimanche 7 novembre 2004 à 18:26 a écrit : Parce que c'est une question importante : avec le rapport Thelot, l'avenir de l'éducation populaire, les droits de l'enfant.
C'est aussi un moyen d'ouvrir le champ du forum.
Ce n'est qu'une demande.
Oui, mais dans ce cas, il faudrait ouvrir un forum sur la Santé (casse de la sécu, du service public hospitalier, problemes majeures de santé publiques, etc...) ou encore sur plein d'autres sujets, non ? Des questions importantes, ce n'est pas ce qui manque, malheureusement...
Barikad

Message par Valiere » 08 Nov 2004, 10:14

L'éducation et l'école tiennent une place importante, ce qui ne veut pas dire que la santé soit moins importante ...
C'est l'enfant, le "citoyen" en construction qui est au centre.
Valiere

Message par Harpo » 08 Nov 2004, 23:54

a écrit :L'éducation et l'école tiennent une place importante, ce qui ne veut pas dire que la santé soit moins importante ...
C'est l'enfant, le "citoyen" en construction qui est au centre.

Après 30 ans environ passés à essayer d'instruire la jeunesse, voila qu'on me balance que j'ai construit des citoyens. Ca m'en fiche un sacré coup. J'espère qu'il n'en est rien et que j'ai plutôt aidé, par l'instruction, à se construire quelques rebelles.
Harpo

Message(s) : 95

Message par Thomas » 09 Nov 2004, 21:58

Un rebelle n'est il pas citoyen par définition ?
Thomas

Message par Harpo » 09 Nov 2004, 22:21

a écrit :Un rebelle n'est il pas citoyen par définition ?

Non :
Dans le petit Robert, la définition est :
a écrit : 1: Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants.
2: Habitant d'une ville (voir : bourgeois).
Etc...

Dans un vieux Larousse, c'est plus clair :
a écrit :Habitant d'une cité. Qui jouit du droit de cité. Membre de l'Etat, considéré du point de vue de ses devoirs envers la patrie ; Tout citoyen doit obéissance aux lois
.
Harpo

Message(s) : 95

Message par Thomas » 09 Nov 2004, 23:15

ben écoute dans ce sens très théorique , je ne me sens pas citoyen ,mais dans le sens couremment employé cad individu s'impliquant dans la vie politique en ayant la volonté de la changer, je me sens pleinement citoyen (et rebelle).
Thomas

Message par pelon » 10 Nov 2004, 09:38

(Thomas @ mardi 9 novembre 2004 à 23:15 a écrit :ben écoute dans ce sens très théorique , je ne me sens pas citoyen ,mais dans le sens couremment employé cad individu s'impliquant dans la vie politique en ayant la volonté de la changer, je me sens pleinement citoyen (et rebelle).

Disons que le terme citoyen est redevenu à la mode quand les partis "de gauche", et le PC parmi eux, ont abandonné de fait le vocabulaire habituel du mouvement ouvrier pour un "soft-vocabulaire" qui avait précisément l'avantage de ne plus "faire ouvrier" ("camarade" est devenu un gros mot). On ne rejette plus le capitalisme mais l'ultra-libéralisme, on ne s'adresse plus aux travailleurs mais aux citoyens, ce qui ne veut rien dire. Rappelons que Tchuruk, pdg d'Alcatel ou Raffarin sont des citoyens comme tout le monde. Par contre, si on lit les définitions de Harpo, les travailleurs immigrés ne sont pas des citoyens ou alors de 2nde zone. La gauche "plurielle" n'a même pas été capable de leur donner le droit de vote même au niveau local. Ils ne peuvent pas choisir (ou intégrer) l'équipe municipale qui dirige la ville dans laquelle ils habitent, parfois depuis de nombreuses années. Par contre le citoyen-curé, le citoyen-notaire ou le citoyen-commissaire "sont habilités à jouir sur le territoire, du droit de cité et sont astreints aux devoirs correspondants". L' immigré populaire, lui, n'a que les devoirs, respecter la loi et subir l'arbitraire de citoyens-policiers souvent racistes et de citoyens-juges qui perpétuent l'ordre bourgeois.
Voilà pourquoi on n'aime pas le mot "citoyen".
pelon

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Le Forum du forum