Musique classique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 24 Fév 2005, 09:41

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le snobisme qui rend la discussion nécessairement tendue. Logan parle de Lou Reed et de Bob Dylan, j'y ajoute Billy Corgan et j'avance l'idée que ces types-là n'ont à rougir de personne quand il s'agit de création artistique. C'est plus difficile de trouver un génie reconnu d'entre tous en hiphop, mais aller jusqu'à nier qu'il s'agit d'une mauvaise musique (ou même pas de musique tout court) parcequ'on n'y trouve pas un génie absolu, c'est de la connerie. Combien de compositeurs ratés en musique classique ? qu'on parle de ceux-là un peu.

Et par ailleurs, je persiste sur mon deuxième argument, le gout est affaire de culture. D'où une nécessaire tolérance.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ratus » 24 Fév 2005, 09:46

Je suis assez d'accord avec Gaby, il me paraît impossible de comparer deux ouevres musicales et artistiques, ou tout du moins on peut les comparer, en discuter mais on aura du mal à trouver des critères objectifs. En quoi Chopin est mieux que Dylan? Sur qels critère juger? Le nombre de disques vendus? Le nombre de titres écrits?

Le goût est bien sur affaire de culture, il faut être éduqué à certaines oeuvres ou autres pour pouvoir les apprécier. Le goût fait partie inétgrante de l'habitus.
Ratus
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2004, 21:34

Message par quijote » 24 Fév 2005, 10:55

j' a comparé les grandes oeuvres aussi bien dans la musique dites" classique " que les autre euvres plus "populaires "dirons-nous , et je persiste à affirmer qu'il y a infiniment plus de recherche , de richesse de sonorité dans les grandes oeuvres dites classiques que dans les meilleurs morceaux de musique populaire .

Les grands compositeurs qui s 'inspirent souvent d 'ailleurs de musiques populaires ( de Falla , Dvorjak etc ) ont réussi à créer des oeuvres incomparables , par leur richesse d 'expression . leur composition .
Par ailleurs , je dois dire que j 'apprécie autant que vous , Gaby ( curieux que l 'on se vouvoie entre "copains ")le jazz , voire certains morceaux de rock , la musique folklorique etc , mais je ne me lasse pas d 'écouter les grandes oeuvres classiques ( celles qui sont parvenues jusqu'à nous ) alors que vouis conviendrez qu' il y a des limites dans tout ce qu 'on nous sert actuellemenht .

Et ce n 'est pas parcequ 'elles se vendent bien qu 'il s 'agit là d 'un critère de qualité .

Ce n 'est pas du snobisme de ma part et je déplore que les jeunes ne reçoivent pas cette culture musicale qui les amenerait à n 'avoir pas ce rejet vis -à-vis du "clasique" et à savoir les apprécier à leur juste valeur
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 24 Fév 2005, 11:17

Canardos , il y a encore à l 'heure actuelle de grands compositeurs de "grande musique "( sérielle , et même " classique " classique ") . J 'affirme , que je ne voudrais pas que la musique "classique "soit réservée à une "élite" dont je ne fais pas partie , d'ailleurs . . Sur ce arrêtons là car en ce moment , j 'écoute une grande symphonie sur "Radio Clasique " ( Dvorjak je crois )
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)