Je vais souvent sur ce forum, autant vous dire que certains forumeurs sont plutôt limites mais j'ai trouvé que les arguments suivant sont interessants:
a écrit :Culture arabe ou culture des peuples islamisés?
Azul Fellawen
Je suis d'accord avec ce que vous dites mais il convient avant tout de nuancer.
On considère aujourd’hui que les pays de langue Arabe ont hérité de la culture Arabe ! Mais ne doit-on pas observer que c’est plutôt le contraire ? En effet, les tribus Arabes ont conquis des pays de vieilles civilisations : Babylonienne, Syriaque, Perse, Egyptienne (En fait berbère d’après Helen Hagan), Berbéro Carthaginoise ( en fait berbère car tout laisse penser que les phéniciens étaient venus en petit nombre en Afrique de Nord et que Carthage existait bien avant l’arrivée de la reine Didon) ; ces civilisations étaient de culture supérieure à celle des Bédouins. Ce sont ces cultures supérieures précisément qui continueront à s’exprimer dans la langue arabe, d’ailleurs, les plus grands penseurs de l’Islam était Perses (Ar-Rhasi ou Rhase, Ibn Sina ou Avicenne), Babyloniens (Al Khawarizmi), Berbères (Averroès, Ibn Khaldoun), Egyptiens (Al-Hazen) et bien d’autres encore. Le grand mérite de ces envahisseurs arabe était d’oeuvrer à « la renaissance » (la grande bibliothèque d’Alexandrie a été détruite par les Romains une première fois puis par les Chrétiens) du savoir accumulé pendant des siècles par ces grandes civilisations, n’oublions pas que les hauts lieux de cette « renaissance » s’appelaient Cordoue, Fez, Le Caire, Damas et Bagdad. Ce qui importe est de savoir que plusieurs siècles plus tard le Calife de Bagdad qui succèdera à Al Mamoun, sera l’instigateur avec Al Ghazzali d’un mouvement religieux rétrograde qui remettra en cause petit à petit toutes les conquêtes dans le domaine de la pensée. En réduisant la liberté du chercheur, en l’empêchant d’exprimer librement ses doutes par rapport aux dogmes imposés au non de l’Islam, ils ont fini par tarir la source même de la culture « Arabe ». Leurs successeurs ne seront guère plus tolérants : que ce soit l’école Hanbalite soutenue par les seldjoukides qui se disputaient le pouvoir, les Wahhabites (qui règnent sur l’Arabie Saoudite) ou les Ismaéliens (d’où vient le mot assassin, gardien en arabe, ils se disaient les gardiens de la foi). C’est pour cela qu’aujourd’hui, les hauts lieux de la pensée s’appellent Paris, Londres et New York et non Le Caire, Damas et Bagdad !
Je vous conseille le livre de Sigrid Hunk (Le Soleil d'Allah brille sur l'occident), celui de Caroline Fourrest (Tirs Croisés, la laïcité à l'épreuve des intégrismes) et enfin Noam Chomsky (11/9 Autopsie des terrorismes)
Azul fellack!
Précisemment! ce que je tend à démontrer, c'est que d'une part ce que l'on appelle la "culture arabe" est en fait la culture de divers peuples d'Orient, d'Afrique du nord et d'Espagne, qui étaient, il faut bien le dire de culture supérieure à la "culture arabe"!
D'autre part, cher Monsieur, je n'accuse pas l'auteur de ces articles de racisme, mais par contre, le premier article fait le jeux des racistes et ethnocentrismes; voilà ce que j'ai dit! Lorsque l'on reprend l'argumentaire ethnocentriste de certains plumitifs qu'est-ce que c'est?
Personnellement, cela fait des décennies que je combat toutes formes de discriminations, autant les discriminations touchant à ma culture, je suis berbère, autant celle touchant les autres qu'ils soient arabes ou supposés tels. Je ne supporte pas qu'au nom d'une cause noble on en arrive à distiller le poison de l'intolérance. J'ai lu le premier article et celui-ci était suffisamment clair pour ne laisser aucun doute sur l'argumentaire développé par l'auteur surtout que son article prenais pour cible une excellente étude de SIGRID HUNKE qui porte sur l'apport de la "culture arabe" à l'occident.
Posez vous-la question, Monsieur, de savoir (qu'Ibn Khaldoun s'est déjà posé), pourquoi une civilisation qui a brillée plusieurs siècles durant, de Carthage à Volubilis, de Tunis à Cordoue s'est soudainement éffondrée pour ne donner l'image d'un peuple à l'économie ravagée et arriérée, une nation (Tamazzga ) divisée en plusieurs entités rivales (Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie).
Sachez que je ne suis pas arabisant ni religieux, je pense que les divisions tribales fratricides et la réaction religieuse mettant en exergue son intolérance, liés à une crise économique sans précédent ont été les facteurs de de la dégénérescence de la société berbère, la colonisation turc puis française n'ont fait que lui donner le coup de grâce!
N'est-ce-pas contre cela que l'on doit lutter?