Hooligans

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 29 Nov 2005, 22:29

On ne s'entend visiblement pas. Je vous pose à tous deux une question simple alors.
Peut-on dire que Manchester United est un "club ouvrier" ? Employer une telle étiquette n'est-il pas trompeur, méprenant une entreprise et son image de marque pour une organisation de lutte pour le communisme ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Umber » 29 Nov 2005, 22:35

(Gaby @ mercredi 30 novembre 2005 à 00:29 a écrit : On ne s'entend visiblement pas. Je vous pose à tous deux une question simple alors.
Peut-on dire que Manchester United est un "club ouvrier" ? Employer une telle étiquette n'est-il pas trompeur, méprenant une entreprise et son image de marque pour une organisation de lutte pour le communisme ?
Non, on ne peut pas dire que MU soit un club ouvrier puisque c'est un miliardaire américain qui ne connait rien au foot qui le détient.
(Ensuite, il n'y a aucun groupe important qui est communiste là-bas).
Ils ne luttent pas pour le communisme, c'est clair.
Umber

Message(s) : 0

Message par toulaiev » 29 Nov 2005, 23:14

Le suporter militant c'est surtout le suporter des stroumfs en bleu des tristes en gris
l'histoire d'un club et la liaison avec le politique, liaison de classe, c'est trop souvent une forme de chauvinisme, à moins que des luttes permettent aux spectateurs pas forcement suporter d'utiliser une tribune televiser.

Cependant au début du siècle en Angleterre le foot était nettement prolétarien, le rugby aristocratique, quoique les gallois disaient à cette epoque tant qu'il y aura du charbon sous nos pieds, le rugby gallois sera le meilleur...
toulaiev

Message par Umber » 30 Nov 2005, 13:12

(toulaiev @ mercredi 30 novembre 2005 à 01:14 a écrit : l'histoire d'un club et la liaison avec le politique, liaison de classe, c'est trop souvent une forme de chauvinisme, à moins que des luttes permettent aux spectateurs pas forcement suporter d'utiliser une tribune televiser.

Je peux te dire que lors des matchs entre Lazio (tifosi fachos) et Livorno (tifosi communistes) ça chauffe et pas seulement dans les tribunes...
Umber

Message par artza » 30 Nov 2005, 16:09

(Gaby @ mardi 29 novembre 2005 à 23:29 a écrit :On ne s'entend visiblement pas. Je vous pose à tous deux une question simple alors.
Peut-on dire que Manchester United est un "club ouvrier" ?

Non, non et non Manchester United n'est pas un club ouvrier même pas dégénéré mais capitaliste privé.

Je me souviens il y a bien longtemps Com_71 s'était empaillé avec un militant d'IS (futur SWP anglais), ce dernier expulsé récemment du Parti travailliste défendait la nature "ouvrière-bourgeoise" du MU. Com lui influencé par Gerry Healey tenait pour "club ouvrier né déformé". Je ne sais pas ce qu'il en pense aujoud'hui mais il devrait s'en expliquer au bout de trente ans les choses sont quand même claires! :rofl: :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 30 Nov 2005, 16:55

:sygus:
Gaby

Message(s) : 401

Précédent

Retour vers Tribune libre