Ah oui Zelda, merci, c'est ludothèque le mot !...

Mais le tiens a l'air pas mal aussi !
Et sinon ensuite j'ai pensé au jeu
Starflight, véritable jeu d'exploration galactiques (là encore je n'y ai joué que sur émulateur). On commence sur une station orbitale au beau milieu de l'inconnu, qu'on doit explorer à la recherche des origines du monde il me semble (je me rappelle plus du scénario exact, sauf qu'il est d'enfer).
C'est vraiment gigantesque.
Chaque planète rencontrée est potentiellement visitable, mais pour ça il faut d'abord se mettre en orbite, et surtout analyser la composition chimique et la température, ainsi que la gravité de la planète, pour ne pas finir applati comme une crèpe lors de l'aterrissage (que l'on gère à la main !). Ensuite, si les conditions sont bonnes, et que ça vaut le coup d'user du précieux carburant, on peut y récolter du minerai pour le revendre, de retour à la station orbitale, à la corporation, ce qui permet de racheter du carburant ou de modifier son vaisseau !
Pour faciliter les voyages, et parce que c'est comme ça, il y a des trous noirs un peu partout que l'on peut emprunter et qui débouchent à l'autre bout de la carte, ça fait un sacré labyrinthe !
C'est le genre de jeu qui me fait réver. Il parait qu'il y a des gens qui l'ont fini. Les rencontres aliens sont absolument géniales, chaque race a son caractère bien précis, et les relations entretenues avec elles sont souvent tendues et dépendront grandement de la composition de l'équipage, qu'on peut choisir en fonction des aptitudes spéciales de chaque race, à bord de son vaisseau (car certaines races extra terrestres ne peuvent pas se blairer !). Souvent, le simple scan du vaisseau par les aliens déclenchera le tir sans sommation, si un des membres fait parti de leurs ennemis ! (les combats sont excellents !!).
Ce qui est extraordinaire, c'est que c'est ultra profond, et que chaque paramètre a une influence visible sur le jeu, d'ailleurs je crois qu'il leur a fallu plusieurs années pour le mettre au point, je sais plus combien mais pour l'époque c'était beaucoup. On leur avait laissé du temps, à l'époque ça devait être moins du business aussi. Je connais quelqu'un qui l'a sur mega drive il faut que je lui pique.
Bon j'arrète ! Bonne nuit à tous !