Mes questions ont peut-être un peu trop "politiques" pour être dans la tribune libre, mais je ne sais pas où les placer...
N'est-il pas utopique serait de vouloir construire une société idéale, avec répartition équitable des richesses,
où personne ne serait exploité et où tout le monde serait content...?
On peut toujours dire que si chacun a ce dont il a besoin, les inégalités s'effacent,
l'agressivité disparaît, le bonheur est là.
Mais sur quel exemple concret et durable peut-on s'appuyer pour dire de telles choses ?
Pourquoi est-ce que ça n'a pas réussi en Russie, où tous les ingrédients étaient réunis ?
Pourquoi toute révolution des opprimés finit-elle dans le sang ou l'étouffement ?
D'accord, il faudrait que je lise autant que vous pour pouvoir comprendre les raisons des échecs.
Il y en a peut-être de très bonnes.
Mais n'est-ce pas aussi un signe d'impossibilité à se mettre en place, à réellement exister ?
Il est vrai que des enfants qui sont aimés, respectés, non lésés ni méprisés, ils s'épanouir de belle façon.
Mais est-ce pour autant qu'on peut l'imaginer à l'échelle humaine ?
Et si oui, n'est-ce pas de l'utopie ?
Qu'est-ce qui distingue vos "discours" de l'utopie ?
Et après...?
Imaginons donc que c'est arrivé : les travailleurs de tous les pays se sont révoltés, ont bouleversé leurs sociétés,
et avec le temps, beaucoup de temps je suppose, tout est comme vous le souhaitez... comme nous le souhaitons tous...
Les hommes vivent sans s'exploiter les uns les autres, tous pour le bien commun...
On a oublié les temps passés à trimer pour quelques-uns...
Puisque j'en suis aux suppositions, je continue.
Est-ce que l'art, la créativité seront encore là ?
Est-ce qu'il y aura encore des belles oeuvres, dans tous les domaines ?
Architecturaux, vestimentaires, musicaux...
J'ai souvent entendu dire que les meilleurs artistes, les plus géniaux, étaient généralement des écorchés,
des hyper-sensibles qui prenaient l'art comme exutoire sublimé...
Si tout le monde est content, où les artistes puiseront leurs sources ?
Des artistes heureux ? oui, je pense que statistiquement il doit y en avoir une certaine partie,
mais pour ce que j'en connais, ils ne me semblent pas majoritaires...
Ne me renvoyez pas à mon éducation judéo-chrétienne de la souffrance. Je ne me place pas sur ce niveau.
Les entiments exacerbés sont source d'inspiration, joie ou douleur.
Bref je parle ici de ce que j'imagine comme étant nivelé, uniformisé.
Si tout le monde est au pied d'égalité, est-ce que toutes les maisons seront identiques,
est-ce que la différence sera (serait) admise, respectée ?
Si je veux habiter une vieille maison rustique, est-ce qu'on me forcera à un hlm de béton,
sous prétexte que c'est un logement social, le même pour tous ?
Mais peut-être que mes visions sont complètement à côté de la plaque.
Je compte sur vous pour me le dire et m'ouvrir les yeux... gentiment