de l'art de convaincre

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 06 Sep 2006, 11:08

(Zelda @ mercredi 6 septembre 2006 à 00:02 a écrit : Tu as des idées... D'autres en ont d'autres... Ne reproche pas aux gens de conserver ou de défendre leurs idées.
D'accord pour dire qu'il faille conserver une bonne ambiance sur le forum, mais pas forcément ok avec ça... Manipuler des idées, ce n'est pas que jouer avec des concepts comme d'autres avec des legos. Ca prend aux tripes, et s'il faut rester sympathique, parfois il y a des choses qui remuent trop.

Comment être impassible quand on lit que la population mondiale devrait ne manger qu'un bol de riz quotidien, avec le poulet le dimanche ? Avec des communistes pareils pas besoin de patrons, et je suis désolé mais ca me scandalise, même si l'on reste tous derrière un clavier. C'est pas pour la gallerie ou pour m'amuser, c'est tout simplement intolérable. Peut-être je serai blasé dans 15 ans, mais c'est pas encore le cas... Et même si c'est dit très calmement, je ne suis pas sûr que ce soit moins grave que de s'énerver en conséquence.

Sur les domaines scientifiques c'est autre chose, ca relève moins du bon sens que d'une connaissance que tout le monde n'a peut-être pas.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zejarda » 06 Sep 2006, 13:15

(Gaby @ mercredi 6 septembre 2006 à 12:08 a écrit :
(Zelda @ mercredi  6 septembre 2006 à 00:02 a écrit : Tu as des idées... D'autres en ont d'autres... Ne reproche pas aux gens de conserver ou de défendre leurs idées.

D'accord pour dire qu'il faille conserver une bonne ambiance sur le forum, mais pas forcément ok avec ça... Manipuler des idées, ce n'est pas que jouer avec des concepts comme d'autres avec des legos. Ca prend aux tripes, et s'il faut rester sympathique, parfois il y a des choses qui remuent trop.

Comment être impassible quand on lit que la population mondiale devrait ne manger qu'un bol de riz quotidien, avec le poulet le dimanche ? Avec des communistes pareils pas besoin de patrons, et je suis désolé mais ca me scandalise, même si l'on reste tous derrière un clavier. C'est pas pour la gallerie ou pour m'amuser, c'est tout simplement intolérable. Peut-être je serai blasé dans 15 ans, mais c'est pas encore le cas... Et même si c'est dit très calmement, je ne suis pas sûr que ce soit moins grave que de s'énerver en conséquence.

Sur les domaines scientifiques c'est autre chose, ca relève moins du bon sens que d'une connaissance que tout le monde n'a peut-être pas.

quelque soit le sujet, on peut répondre fermement, sans se foutre de la poire de la personne avec lequel on n'est pas d'accord.

La personne qui a des idées noséabonde se fera ejecter de toute façons.
Avec des personnes faisant l'apologie du racisme ou du nazisme, il n'y a pas de discussion possible.

Les thérorie de la décroissance sont réactionnaires et doivent être combatues, mais la discussion reste possible. De même, il peut paraître "utile" de répondre aux idées dominates sur l'économie (par ex: les charges patronnales ne favorisent pas l'emploi. La politique économique du PS est la seule politique viable. Sans allocation, il y aurait moins d'assister et donc moins de chomeurs etc ...)

Mais ces idées font leurs chemin (de même façon que les pseudo sciences le font) dans la conscience collectives. Donc il parrait "normal" que certains nombre de forumeurs soit empreignés de ces théories. A nous de leur montrer qu'ils se fourvoient, de façon pédagogique et non hautaine.

Pour un décroissanteur forumeurs, combien de lecteur qui peuvent se dire que la façon de répondre de certains amis de LO est peu plaisante.

Que le sujet soit grave ou pas, il faut garder son calme.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Ottokar » 06 Sep 2006, 14:08

Zej parle d'or. Les décroissanteurs (ou décroissants-beurres ?) peuvent énerver, mais il y a des gens qui se posent des questions et sont sincères. Nous sommes lus en dehors du cercle des intervenants habituels. Je crois que nous sommes tous d'acord pour ne pas donner de nous une impression qui est contraire à ce que nous sommes en réalité : nous sommes des gens qui discutons et pas des gens qui flinguent avant de savoir ce dont il s'agit.

Sans faire de concession sur nos idées, naturellement, et sans offrir de tribune à des propos antisémites, racistes, néo nazi ou sans laisser s'étaler ici l'apologie du stalinisme.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zeanticpe » 06 Sep 2006, 18:27

Je suis d'accord avec ce que vous dites.
Qu'il faut rester Zen (y avait déjà Zel,Zej et Zea).
Mais je trouve Canardos très courtois.
Une fois de plus sur le fil "enfin un riz transgenique en france , c'est pas trop tot.... ", il m'a appris plein de choses que je n'avais pas du tout comprises.
Faut dire aussi que je ne connais pas grand chose surtout en Sciences.
C'est très nouveau pour moi ce forum, et dans tous les domaines, j'y apprends plein de choses.
Ce fil en particulier est un bon exemple, car il oppose LouisCR et Carnados, essentiellement, et il donne plus ce qui est une nouvelle vision des choses pour moi. Il rétablit la vérité du point de vue des révolutionnaires marxistes.
Personnellement, je suis vraiment reconnaissant et très demandeur de ce genre de fil. C'est sur un post de Sterd il y a quelques semaines seulement que j'ai appris que les OGM, ce pouvait être une solution contre la famine qui règne et que ce n'est pas si dangereux. Mais c 'est seulement sur ce fil que j'ai vraiment compris.
Faut dire quand-même que je pars de très bas. :D
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par canardos » 07 Sep 2006, 09:47

zeanticpe, je te remercie d'avoir remarqué et surtout d'avoir dit que j'étais courtois et que je discutais avec des arguments, pas en avançant des vérités....

si la lutte contre la diffusion des idées obscurantistes et réactionnaires en se fondant sur les faits d'actualité n'interesse pas tous le monde et que certains n'en voient pas l'utilité, ça peut en interesser d'autres...

si je suis maladroit, peu convaincant ou pas pédago, ou si je dis des betises, chacun peut rectifier et expliquer...

et pour les autres, ceux qui n'en n'ont rien à faire, que ça fait dormir, ou tout simplement qui connaissent deja par coeur et qui n'ont pas envie de subir un Nieme débat il y a d'autres fils sur d'autre sujets....

c'est un forum...

et comme dit la chanson

"si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres"
canardos

Message(s) : 18

Précédent

Retour vers Tribune libre