la télé comme "bien culturel"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par ianovka » 19 Sep 2006, 12:50

(Zelda @ mardi 19 septembre 2006 à 13:40 a écrit : c'est toujours le plus sympa le meurtrier... donc... C'est l'enfant de choeur

a écrit :Tiens Pumsz ferait aussi un bon meurtrier que les flics trouvent jamais.

Pumsz est enfant de choeur ? :ohmy:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par nico » 19 Sep 2006, 13:04

(Barikad @ mardi 19 septembre 2006 à 13:30 a écrit :
(nico @ mardi 19 septembre 2006 à 11:09 a écrit :
(Barikad @ mardi 19 septembre 2006 à 10:33 a écrit : [quote=" (Jacquemart @ mardi 19 septembre 2006 à 10:19"]
:altharion:

Pas mieux !

ça m'rappelle la célèbre phrase dans "les chiffres & les lettres" :
le premier candidat : "7 lettres"
réponse du deuxième : "pas mieux"
...

C'etait fais exprès...
Tu propose de bruler les teles sous pretexte que la tele "justifie la societé de classes". A ce titre, tu devrais reclamer de bruler les imprimeries (99 % de la production de magazines, journeaux, livres ne remets absolument pas en cause la societe de classe), idem pour la radio, les theatres, les cinemas, etc....
un peu de nuance te ferait remarquer qu'il est accessible au simple quidam d'aller imprimer n'importe quoi (mag, fanzine, livres, thèses...)et le diffuser n'importe où. La radio c'est un peu plus compliqué mais certains y arrivent (radio associatives), le théatre y'a toujours la rue, le cinéma y'a aussi les ciné-club (de campagne tel qu'il existe par chez moi)
ça l'est beaucoup moins pour créer une chaine de télé. donc je crois que CET instrument, qui demande tant d'investissement technologique et donc financier ne pourra jamais être accessible pour le simple quidam ou une asso.
Après c'est vrai que c'est toujours très intéressant de découvrir le monde par l'oeil de l'équipe de journalistes d'envoyé spécial ou zone interdites, ça forge l'esprit critique !
nico

Message(s) : 0

Message par Gaby » 19 Sep 2006, 13:55

Je n'aime pas du tout les positions anti-télé. Ca n'a pas l'air d'être le cas de nico qui semble sympa, mais souvent ca cache un snobisme mal placé d'une élite qui peut trouver son bonheur par des biais plus chers. C'est le meilleur média avec l'informatique pour l'accès à la culture et au divertissement, et de fait, un de ceux qui permettent à de grands (et de petits) artistes de faire connaitre leur travail.

Bien évidemment d'accord avec ce que disent les camarades sur la qualité de ce qu'on nous propose, sur les positions idéologiques des journalistes, sur l'envahissement publicitaire, etc. Mais dire comme Nico qu'il faut se couper des grosses productions parcequ'elles sont forcément capitalistes, et qu'il faut lui préférer les trucs associatifs, c'est n'importe quoi. En littérature, ca voudrait dire ne pas lire Jack London parcequ'il est édité par Folio. En musique écouter le premier mec venu avec son harmonica ( :hinhin: ) plutôt que d'écouter les Smashing Pumpkins. Quelle connerie ce serait.

On ne peut pas opposer la culture bon teint prolétarienne à la culture que nous sert la société marchande, mais l'on peut faire preuve de discernement et trouver le bon et le beau dans ce qui est produit par le monde actuel traversé de forces créatrices et d'autres réactionnaires. Parfois chez un même individu. Trotsky en parle dans Littérature et Révolution.

Là tout de suite, je révise mon bouquin d'histoire avec à la télé une chaine musicale. C'est bien, le bruit de fond me permet d'oublier le silence assourdissant de la solitude. Et toutes les chansons ne sont pas nulles.

Se recroqueviller en ermite en refusant la télé, sous prétexte qu'on préfère l'artisanal à la grande production capitaliste, c'est se couper de grands créateurs et des moyens incroyables que la technologie peut mettre en oeuvre aujourd'hui, dans la production cinématographique, mais aussi musicale ou ailleurs.

Sinon je peux dénoncer quelques camarades qui regardent comme moi "la nouvelle star" :w00t2: Mais bon, il n'y a vraiment rien de honteux à ça...
Gaby

Message(s) : 401

Message par satanas » 19 Sep 2006, 14:15

a écrit :Mais c'est pas un bon calcul de faire de la télé une cible principale, un combat, vu que ce n'est justement qu'un des appendices gangréné du monde capitaliste  , qu'un aspect (pas des plus horribles d'ailleurs !) de la société actuelle, et si on s'en rend pas compte et ben c'est pisser dans un violon, parce que la télé changera pas ou bien peu si on concerve les bases de ce qui la rend comme elle est. Il faut distinguer l'objet et ce qu'on pourrait en faire, de l'objet dans le capitalisme il me semble... C'est partout cette saloperie, ça contamine tout. Il faut toujours se demander si telle chose est sincère, ou récupérée. Alors pour en finir avec la télé pourrie moi je vois pas autre chose que faire la révolution. 

C'est un peu tout le temps la même conclusion d'ailleurs, vous avez du remarquer. En fin de compte si on change pas la société (avec ses classes et donc ses inégalités et ses aberrations, et ses horreurs, et ses programmes télé à la noix), y a des chances pour que les trucs qui vont pas aillent pas mieux, voire aillent pire.

C'est pas mal dit et ça permet de comprendre qu'il ne faut pas s'exciter sur des fausses cibles.... ;)
satanas

Message(s) : 61

Message par nico » 19 Sep 2006, 14:18

(Gaby @ mardi 19 septembre 2006 à 14:55 a écrit : un de ceux qui permettent à de grands (et de petits) artistes de faire connaitre leur travail.

Se recroqueviller en ermite en refusant la télé, sous prétexte qu'on préfère l'artisanal à la grande production capitaliste, c'est se couper de grands créateurs et des moyens incroyables que la technologie peut mettre en oeuvre aujourd'hui, dans la production cinématographique, mais aussi musicale ou ailleurs.

tiens donc, des petits artistes à la télé ! peux-tu déjà me définir le "grand" et le "petit" artiste (en fait ça doit être finalement celui qui a accès à la télé ou non...)
et m'indiquer ensuite l'émission où passe de petits artistes, ça sera l'occasion d'aller passer une soirée chez un copain pour matter ça !!!!

Quand au recroquevillement en ermite lorsque l'on a pas la télé, cette remarque prouve bien le niveau d'addiction au quel on se soumets lorsqu'on a la télé. Faut être bien enchainer pour croire que sans télé c'est un recroquevillement...

Enfin liés les moyens technologiques à la création artistique m'étonne, d'autant plus que l'humanité n'a pas attendu l'avènement de la technologie pour créer. Le cinéma, c'est le 7e art, y'en a donc 6 par ailleurs...vive la diversité et désolons nous plutôt du formatage que propose la télé.
nico

Message par satanas » 19 Sep 2006, 14:27

On aurait pu tout simplement décider qu'il fallait tout arrêter à partir des peintures rupestres ....qui déjà portaient en elles ce risque épouvantable de la communication/médiatisation....

--J'ai fait du ménage dans ce fil... On garde un ton correct. Et je précise que je ne vise pas Satanas, bien que me greffant à son message. Zelda--
satanas

Message(s) : 61

Message par nico » 19 Sep 2006, 15:18

tiens des messages semblent avoir disparu...
nico

Message par nico » 19 Sep 2006, 15:21

bon ben si vous jugez qu'on a été incorrect...
On aura peut-être une nouvelle définition entre grands et petits artistes ?
nico

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre