Quelques remarques cependant :
a écrit :Ottokar :
Il y a plus de 30 ans, j'étais en TC. Il y a deux ans, ma fille y était. Elle en savait plus que moi à son âge
Il faudrait distinguer quantité et qualité, et il me semble que la question est plus du côté de la qualité. Par exemple, la démonstration a quasiment disparu des programmes de maths. Les problèmes aussi. Deux choses qui constituent pourtant les bases d'une activité intellectuelle autonome. Il faudrait étudier avec précision l'évolution des programmes et des exercices sur une longue période. Tâche énorme !
a écrit :Yannalan :
J'aimerais comprendre pourquoi l'état bourgeois, autrefois, avait tellement besoin d'une supposée bonne formation en primaire, alors que maintenant il s'en fout plus ou moins, apparemment.
Pour ta première question, je pense qu'il faut aussi considérer l'évolution des rapports de force. Sur le "coup du cahier", il ne faut regarder le niveau de l'élève, ce n'est pas cela qui est intéressant, mais ce que l'on faisait faire à l'époque.
A+