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Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Blaze » 13 Oct 2006, 09:46

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde.
Quelques remarques cependant :


a écrit :Ottokar :
Il y a plus de 30 ans, j'étais en TC. Il y a deux ans, ma fille y était. Elle en savait plus que moi à son âge


Il faudrait distinguer quantité et qualité, et il me semble que la question est plus du côté de la qualité. Par exemple, la démonstration a quasiment disparu des programmes de maths. Les problèmes aussi. Deux choses qui constituent pourtant les bases d'une activité intellectuelle autonome. Il faudrait étudier avec précision l'évolution des programmes et des exercices sur une longue période. Tâche énorme !

a écrit :Yannalan :
J'aimerais comprendre pourquoi l'état bourgeois, autrefois, avait tellement besoin d'une supposée bonne formation en primaire, alors que maintenant il s'en fout plus ou moins, apparemment.


Pour ta première question, je pense qu'il faut aussi considérer l'évolution des rapports de force. Sur le "coup du cahier", il ne faut regarder le niveau de l'élève, ce n'est pas cela qui est intéressant, mais ce que l'on faisait faire à l'époque.

A+
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Message par canardos » 13 Oct 2006, 10:16

:emb:

je confondais quand on et quant à

:emb:
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Message par Bertrand » 13 Oct 2006, 16:03

(canardos @ vendredi 13 octobre 2006 à 11:16 a écrit : :emb:
:emb:

Tu peux !!!

:sygus:
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Message par Bernard » 13 Oct 2006, 16:29

(canardos @ mardi 3 octobre 2006 à 21:03 a écrit :et encore, quand j'ai corrigé 100 copies, alors j'ai perdu les derniers repaires qui me restent....

:D

Bah oui mon bon monsieur, tout se paire de nos jours. Sinon, qu'est ce qu'on s'en fout de la culture de l'EN dispensée par le capital. Non ?
Bernard
 
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Message par Ottokar » 13 Oct 2006, 16:34

sa suffi, tirai pâ sur l'embulansse ! :-P
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Message par Blaze » 13 Oct 2006, 20:19

a écrit :Bernard : Sinon, qu'est ce qu'on s'en fout de la culture de l'EN dispensée par le capital. Non ?


Bennn oui. La capacité du prolétariat à dominer le travail, et plus généralement l'appareil de production, on s'en fout.

BB
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Message par canardos » 13 Oct 2006, 20:23

(Bernard @ vendredi 13 octobre 2006 à 17:29 a écrit :
(canardos @ mardi 3 octobre 2006 à 21:03 a écrit :et encore, quand j'ai corrigé 100 copies, alors j'ai perdu les derniers repaires qui me restent....

:D

Bah oui mon bon monsieur, tout se paire de nos jours. Sinon, qu'est ce qu'on s'en fout de la culture de l'EN dispensée par le capital. Non ?
mais non on s'en fout pas de la culture bourgeoise, c'est la seule que nous ayons encore tant que le socialisme ne s'est pas réalisé, et on se bat pour que le grand capital donne plus de moyens à l'éducation nationale pour la dispenser.....
canardos
 
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Message par Blaze » 13 Oct 2006, 20:47

a écrit :mais non on s'en fout pas de la culture bourgeoise


La culture bourgeoise ?
Dois-je comprendre qu'il y a aussi, du coup, comme le disait le bon Joseph, une science prolétarienne ?
Désolé, mais la grammaire ou l'arithmétique ne sont pas bourgeoises, ni prolétariennes d'ailleurs.

"Les règles grammaticales ne changent pas, que ce soit un conservateur clérical ou un libre penseur qui les enseigne"
Exposé de Marx à la séance des 10 et 17 août 1869 au Conseil général de L'AIT.

BB
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Message par canardos » 13 Oct 2006, 20:55

il n'y a pas de culture et de science prolétarienne mais la culture et la science actuelles sont le fruit de la société bourgeoise, un fruit qu'il faut bien évidemment démocratiser et répandre...

c'est en ce sens que au lieu de parler de culture prolétarienne il faut deja combattre pour que les travailleurs aient le meme acces à la culture que les bourgeois...ne serait ce d'ailleurs que pour pouvoir critiquer le contenu idéologique de cette culture....
canardos
 
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