livres

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par tib » 19 Nov 2006, 19:38

Bonjour à tous,

Je voudais savoir quels livres vous me conseilleriez à lire traitant sur la biographie de Lenine ou Trotsky ou sur la dictature du prolétariat en idéologie.
Je voulais savoir si le Programme de transition de Trotsky était trop difficile à lire pour moi.
Merci
tib

Message(s) : 0

Message par Gaby » 19 Nov 2006, 19:56

Salut tib. Si tu veux connaitre l'histoire de Trotsky, il a écrit une assez longue autobiographie, qui s'arrête 10 ans avant sa mort, mais qui permet déjà de parcourir de sacrés moments dans l'Histoire. Si tu supportes de lire sur un écran, c'est ici, sinon c'est en poche pour 8 euros :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/l.../mavie/mv00.htm
C'est sans doute la première chose à lire, mais il existe aussi des livres d'histoire que tu trouveras dans les écrits de Pierre Broué ou de Jean Jacques Marie par exemple. C'est plus pour approfondir. Mais bon le plus sympa c'est de rencontrer les deux dirigeants communistes au détour de lectures sur les évènements auxquels ils ont participé... Dans du Victor Serge, du John Reed, dans des souvenirs de militants qui les ont rencontré, etc. Bref t'as l'embarras du choix.

Le programme de transition de Trotsky n'est trop dur pour personne, tant que tu as un camarade pour expliquer ses idées, pour comprendre le contexte historique et pour en débattre. On peut même en causer ici. L'essentiel est d'être motivé et de le discuter.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 19 Nov 2006, 20:01

(Gaby @ dimanche 19 novembre 2006 à 19:56 a écrit : qui s'arrête 10 ans avant sa mort,
Mais pour ces 10 dernières années il y a la postface (très bien) d'A. Rosmer (même lien).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par tib » 20 Nov 2006, 20:49

Merci pour vos réponses ;)
tib

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre