(Wapi @ samedi 25 novembre 2006 à 23:28 a écrit : (yannalan @ samedi 25 novembre 2006 à 19:07 a écrit : Wapi, je ne sais pas où tu as vu que l'école avait plus de moyens autrefois... Dans mes souvenirs, on ne nous founissait rien, on n'avait aucune installation sportive ou autre. Ma belle-mère avait des classes de maternelle qui passaient les 50 élèves... C'est sur qu'il n'y avait pas de dépense informatique ou audio-visuelle.
Si, autrefois, l'école avait davantage de moyens
relativement aux besoins qui étaient les siens.
Je m'explique : "avant", on pouvait faire un "cour magistral" devant 40 élèves sans problèmes.
Maintenant, pour avoir le même résultat, il faut fonctionner avec des groupes de 18 élèves.
Dans le travail, on en prend acte et puis c'est tout. On ne va pas geindre sur les fait que les jeunes ne puissent "plus" se concentrer "comme avant" ! A présent, c'est comme ça, et c'est sur cette base qu'il faut travailler si l'on veut des résultats.
La société, ça joue, mais l'école aussi ... et que celle-ci ne fonctionne pas n'est pas "la faute à la société" (comme disait Coluche), mais au gouvernement qui ne compense pas, sciemment, par les moyens qu'il refuse d'octroyer, le déficit de culture dans les classses laborieuses.
Enfin, je trouve que cette perspective est plus "militante" que celle de s'en tenir au constat que les enfants de petits-bourgeois cultivés sont plus cultivés que les enfants des couches populaires...
Je ne m'en tiens pas au constat, mais il faut faire le constat quand même. Ca amène simplement au fait qu'il faut de gros moyens pour amener la culture où elle ne se trouve pas de façon "naturelle". On ne peut pas mettre les gamins en internat à partir de trois ans pour assurer une vraie égalité. Il faut imaginer plus loin. Il faut aussi arriver à susciter une envie de culture qui n'est pas innée.
Pour ce que dit Canardos sur le lien parents-enfants, je serais assez d'accord sur le fait quil n'y a pas toujours besoin d'inventer de nouveaux vocabulaires si c'est pour parler des mêmes choses, en grammaire par exemple.