(dago rouge @ lundi 5 février 2007 à 16:42 a écrit : Zelda et Wapi, exusez moi, mais j'ai une toute autre vision du trotskisme que vous. Je n'ai pas envie que ça dérape de la même façon que dans le post "Aspects du PTB" et risquer de me faire jeter du forum.
Ce genre de discution (sur la théorie) se fait dans un café ou dans un endroit neutre (msn). Je serais ravi d'en parler.
Par contre les trotskistes m'interresent.![]()
On ne m'a pas répondu à cette question :a écrit :J'ai entendu que la section de "Militant" en Irlande avait un député, qu'en est-il ? Il y a-t-il d'autres élus trotskistes en Europe (LO obtient un certain résultat) et dans le monde ?
Est-ce que Gauche Révolutionnaire obtient des résultats aussi ridicule en France que le MAS en Belgique (niveau des membres et des élections) ?
Tu es obsédé par la taille des partis ?
Quand le PC chinois, pour parler de tes amis, a été fondé, ils étaient une douzaine au fond d'un bistrot. Ils ont persévéré.
Les premiers bolcheviks n'étaient pas très nombreux non plus. Lénine était en SUisse avec quelques copains et se disait qu'il allait finir ses jours là.
Par contre, des millions de travailleurs adhéraient à la social-démocratie, qui s'est lamentablement étalée quand même.
Bon, pour en revenir aux organisations trotskystes, par rapport à ce qu'elles étaient dans les années 50, elles ont bien augmenté, en France toujours. ON a eu de grosses orgas, mais elles ont dégénéré. Dans une ambiance de contre-révolution généralisée, il est difficile de maintenir une organisation révolutionnaire de masse sans compromissions. La section ceylanaise du SU en a fait l'amère expérience.
Mais si on réunit LO et la LCR, je pense qu'au niveau des conseillers municipaux, on en a autant au moins que le PTB, même si ce n'est pas un critère.