travail et crèches d'entreprises

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 19 Fév 2007, 21:16

Ben moi ma copine est infirmiére. Impossible pour elle de continuer a travailler si elle n'avait pas eu de crèche sur son lieu de travail (avec des horaires "bizarres" et changeants) Mais bon, mes momes n'ont pas l'air de s'en porter plus mal...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par amanda » 19 Fév 2007, 21:44

Je suis un peu comme Zelda là dessus.
Bine sûr il doit être confortable d'avoir une crèche sur son lieu de travail. Mais en même temps les boites qui proposent ce service savent bien que le parent ne se posant pas le problème de la garde, cela les rend plus "productif": moins de retard, difficile de refuser de rester un peu plus tard etc..Cela me rappelle un peu les entreprises qui ont tout construit autour d'elles:, santé,logement, sport, loisirs un lien supplémentaire.
De plus cela "dédouanne " les municipalités face à l'ouverture de places supplémentaires d'accueil de jeunes enfants.
Et puis il se passe quoi quand la boite te vire ? Tu te retrouves avec ton gosse, sans possibilité de place en crèche municipale avant longtemps, il faut maintenant réserver la place de ton futur môme avant même d'avoir rencontré le géniteur (j'exagère à peine :D ), pointant à l'ANPE qui te traque parceque tu peux pas vraiment chercher de boulot..
Non le mieux ce serait de prendre sur les profits pour ouvrir plein de crèches où tous les enfants pourraient être accueillis si telle est la volonté des parents. Une sorte de service public d'accueil des jeunes enfants quoi.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par artza » 20 Fév 2007, 07:12

A La Poste la mode c'est plutôt la fermeture des crêches.

C'est ce qui est arrivé à celles des Chèques Postaux (aujourd'hui Banque Postale) à Paris 15ème.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 20 Fév 2007, 08:21

Ouinnnnnn ! Alertez les bébés ! Car il n'y a pas qu'à La Poste. Les potes de Romainville, en banlieue parisienne, m'ont raconté que Roussel Uclaf se vantait d'être en avance en étant quasiment les premiers à avoir ouvert une crêche d'entreprise. Du paternalisme, cela va de soi. L'entreprise est quasiment partie, et la crêche est mal en point !

Bien sûr que les patrons ne sont jamais désintéressés quand ils ouvrent des crêches d'entreprise. C'est vrai aussi pour les hôpitaux, à forte main d'oeuvre féminine et jeune (ce qui veut dire à l'âge des bébés), mais sinon, qui garderait les mômes entre 6 h et 7 h du matin, alors que les personnels embauchent tôt ? Un des avantages dans l'entreprise, c'est qu'on peut parfois obtenir des conditions correctes pour les mômes, un personnel formé et suffisant. Parce qu'on a des syndicats, qu'on peut revendiquer et que c'est le genre de choses qui ne coûtait pas bien cher aux patrons. Le genre de choses sur lesquelles ils reviennent partout aujourd'hui, considérant qu'ils n'ont pas à faire du "social".

Et que la société se débrouille ! et que les femmes (et les hommes) se débrouillent avec les horaires d'équipe qui se multiplient, avec les temps partiels en plusieurs morecaux comme dans la grande distribution, etc. !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 1 invité