Que faire ? de moi

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par papadErnest » 05 Mars 2007, 14:57

(bidule @ dimanche 4 mars 2007 à 19:24 a écrit :

Tu avoueras que tu n'es pas bien clair...

Peut-être tentes-tu de nous dire que peut-être tu pourrais avoir un rôle à jouer en dehors d'être un militant du parti ou de la révolution ("intervenir ailleurs qu'au combat") ?

absolument pas non, je ne dois vraiment pas être clair
papadErnest

Message(s) : 0

Message par papadErnest » 05 Mars 2007, 15:07

(bidule @ dimanche 4 mars 2007 à 19:24 a écrit :
Pour l'instant tu es dans la précarité. Tu peux vivre grâce aux revenus de ta famille. Il est des gens qui vivent toutes leur vie du revenu ou "capital" accumulé par leurs ascendants et de la rente que le placement de ce capital leur rapporte... Sans doute ce n'est pas ton idéal de survie (bien que dans l'"immeuble Yacoubian "on en voie un "spécimen" qui est loin d'être antipathique), même si à côté de cela tu milites pour la révolution.

Et tu te demandes s'il y a une légitimité à ne pas être militant à plein temps lorsqu'on en a les moyens ? (mais ta famille t'en laisserait-elle de toute façon les moyens bien longtemps ?)

alors la j'ai bien relu mes posts, et ce n'est pas (seulement) moi qui m'exprime mal, mais un probleme de comprehension, une sorte de papadErnest fantasmé à partir de quelques bribes de ce que j'ai dit...
je ne vis absolument pas grâce aux revenus de ma famille (??) en militant à côté pour la révolution, et je ne medmande absolument pas si j'ai le droit de ne pas être militant à temps plein alors que j'en ai les moyens (j'aimerais bien tiens)...

le fait que j'ai grandi dans une famille, dans un environnement socio-culturel très privilégié ne m'a pas donné une rente, il m'a donné un background, une éducation, un capital symbolique. J'aurais eu la posibilité d'être riche ou tout au moins tres privilégié aujourd'hui, ce que je n'ai pas fait, à l'heure actuelle quand je dis que je suis dans la précarité, c'est que je vis avec ma compagne et mon petit au RMI, elle travaillant parfois quand elle trouve quelque chose et uniquement dans la mesure où l'ion en a besoin.

la légitimité est plutôt par là, savoir si sans travailler (et sans le vouloir autant que possible), si en ayant refuser les qualifications de ma classe (celles que j'ai pu) et en me "déclassant", je suis légitime à militer dans un parti ouvrier, pour une révolution prolétaire ? et comment ? (par exemple disons que quand je vends LO ou Convergences, quand je parle avec des gens dans la rue ou sur les marchés, j'ai toujours une certaine "honte" à ne pas travailler, bien que ce soit un choix...
papadErnest

Message par papadErnest » 05 Mars 2007, 15:11

pour le reste
[QUOTE]

Par contre, sur le fait de penser que Bourdieu ou la "pensée contemporaine" contient des éléments susceptibles de comprendre notre société pour la transformer, éléments améliorés par rapport au marxisme, et que tu souhaiterais à ton tour approfondir, peut-être, c'est une autre question !

Est-ce que c'est légitime, cela, de notre point de vue ?

Le matérialisme historique est notre méthode et à notre avis la seule valable.
Connaître les autres tentatives d'explications du monde élaborées depuis, très bien, car nous avons à convaincre les hommes d'aujourd'hui formés avec les idées contemporaines.
Il ressort toujours qu'elles ressassent les vieilles objections, d'une manière ou d'une autre, même si on peut y trouver des analyses géniales sur tel ou tel sujet. Et puis elles ne proposent pas de changer le monde, le plus souvent...

Alors cultivons-nous encore et encore, soyons plus pointus dans notre connaissance de tous les aspects de notre monde actuel, si nous en avons le loisir. Mais si tu veux "réviser" le marxisme, tu peux t'y essayer... tu dis que les camarades ont des limites dans la compréhension de certaines théories contemporaines... tu trouveras peut-être sur ce forum des camarades qui se sont plus à étudier Bourdieu et en qui tu trouveras certainement des contradicteurs "éclairés". Quant à tes "référents", certainement ils se disent qu'ils ont un peu d'autres choses à faire que de te contredire sur ces questions.

Peut-être pourrait-on attendre de toi que, justement, tu élabores une critique "marxiste" compréhensible pour tous, de la pensée de Bourdieu au lieu d'essayer de nous convaincre qu'elle est supérieure à celle de Marx.

Ce pourrait être un boulot pour toi, en dehors du "combat", si tu as tant de loisirs. Et, ce faisant, tu ne serais pas dutout en dehors du combat et ton activité serait tout à fait légitime...

Mais as-tu seulement étudié à fond le matérialisme historique ? L'as tu réellement confronté aux théories contemporaines ?

pour ceci donc je prefeer ne pas repondre dans ce post, il ya des aspects interessants à discuter mais surtout beaucopup de condescendance à mon égard, de façon un peu insultante même, et aussi à mon avis une erreur qui n'est pas que tactique
papadErnest

Précédent

Retour vers Tribune libre