Le fil où l'on papote du fil consommation

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par zeanticpe » 17 Juin 2007, 09:47

(Ottokar @ samedi 24 juin 2006 à 15:58 a écrit :
(logan @ jeudi 22 juin 2006 à 20:50 a écrit : C'est peut-être pas simple mais quand on sait que les loyers et l'essence décollent en même temps que les prix des aliments de base on peut quand même en conclure au total pipeau des 2% officiels d'inflation par an.

La Fraction a publié quelques articles bien foutus sur le sujet.

Oui j'avais lu ces articles dans la revue Convergneces révolutionnaires. Ils disent dans le fond la même chose que moi, sur les difficultés à prendre en compte l'évolution des prix, mais en version critique. Ici, on discutait entre nous. J'aurais écrit pour LO, je serai davantage parti du sentiment des gens.

Bon, n'empêche que "l'effet qualité" existe et qu'il n'est pas simple. L'article prend exemple de l'ordinateur qui n'arrête pas d'augmenter en puissance, mais dont le prix ne baisse guère. J'en suis à mon 4ème ordinateur et à chaque fois, j'ai dépensé grosso modo la même somme. Mais j'ai une machine qui fait des trucs incroyables par rapport à la première (elle fait tout à part le café et repasser mes chemises !). Oui mais... et si je voulais la machine simple, moi ?

Prenons un exemple : les pneus actuels font en moyenne 60 000 kms alors que les anciens n'en faisaient que 20 000. Si je calcule au km, l'usure d'un pneu à 100 € me revient (aux 1000 kms), 100/60 soit 1,67 € au lieu de 100/20 soit 5 € les 1000 bornes. Bon, le prix a donc baissé, incontestablement. Oui, mais si j'ai un vieux tacot de plus de 200 000 kms, que c'est une essence, que j'ai fait moult campagnes, week-end, vacances, et qu'elle ne passera pas l'année, je dois payer mes 100 € pour 60 000 bornes alors qu'un pneu à 30 € qui en ferait 20 000 m'aurait suffi ! Alors, c'est une baisse ou une hausse ?

Et parfois c'est pire. Comment estimer "l'effet qualité" de l'écran plasma sur l'écran cathodique ? du téléphone à touche sur le téléphone à cadran ? sauf qu'on ne trouve plus de téléphone à cadrans ! que mon téléphone portable, il fait des tas de choses que je ne comprends pas et dont je me fous complètement !

Ce que les gens voient c'est qu'ils ont du mal à boucler leurs fins de mois. C'est ce qu'a dit Arlette à la fête : il nous manque 300 € !
Je remonte ce fil, (pour "papoter" sur la conso comme dit zelda)
Et pour ma part, je pense que Ottokar et Logan résument bien la situation.
zeanticpe

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre