Suite aux discussions que nous avons eu à l'école et sur les forums, nous avons décidé d'abandonner complètement la notation des professeurs sur notre site. Lors d'une interview, un professeur d'Anglais nous a proposé de faire la critique des cours plutôt que celle des enseignants : cela permettrait aux élèves de donner une critique plus posée, et à l'enseignant d'améliorer ses cours sans être dégradé.
Nous sommes tout à fait d'accord. Nous avions envisagé de reprendre la critique des professeurs parce que c'était la première forme massive qu'avait prise l'expression de la critique de l'enseignement. Après enquête, il s'avère tout à fait possible qu'on puisse dès maintenant franchir cette étape qui semble déjà avoir atteint et même dépassé ses limites. En même temps, la critique de l'enseignement par le biais des cours permet plus de liberté aux élèves, parce que les élèves ne sont pas obligés de se centrer inutilement sur la personne de l'enseignant.
Nous voudrions employer la méthode des six chapeaux de Edward de Bono afin de réduire les inhibitions. Chaque chapeau symbolise un sentiment [texte adapté de wikipedia] :
* Chapeau blanc
La neutralité : lorsqu'il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C'est l'image de la froideur de l'ordinateur et de celle du papier. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme.
* Chapeau rouge
La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d'émotions, de sentiments, d'intuitions et de pressentiments. Il n'a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C'est le feu, la passion, l'intuition.
* Chapeau noir
La critique négative : lorsqu'il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les côtés négatifs. C'est la prudence, le jugement négatif.
* Chapeau jaune
La critique positive : lorsqu'il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Il met en lumière les qualités du professeur et comment elles pourraient se développer. C'est le soleil et l'optimisme.
* Chapeau vert
La créativité : lorsqu'il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s'inspire de la pensée latérale, d'une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C'est la fertilité des plantes, la semence des idées.
* Chapeau bleu
L'organisation : c'est le meneur de jeu, l'animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C'est le bleu du ciel qui englobe tout.
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Pour commencer, notre site aurait trois rubriques : critique des cours, critique des matières, critiques des programmes. Nous pouvons envisager des articles sur la critique du collège et du lycée, de la forme « classe », ou des articles plus spécifiquement politiques, sur le rapport Attali par exemple. Nous aurions également certaines pages spéciales qui pourraient servir d'exutoire aux sentiments les plus forts comme le « cours du professeur Anonyme » par exemple. Ainsi pourrait se développer la critique de l'enseignant à différents niveaux : de la plus spontanée à la plus réfléchie, de la plus enthousiaste à la plus septique.
La politique de confidentialité devra être beaucoup plus rigoureuse que celle de Note2be. Même si le sujet du site n'est plus la notation des professeurs, il faut que ceux-ci aient la possibilité de demander que leur nom ne soit pas mentionné, y compris par avance. Ce que de nombreux professeurs n'avait pu obtenir de note2be.
Je poste cet article pour recruter. Nous craignons que Stéphane Cola ou un autre de sa bande monte un site à l'étranger pour contourner la loi française et les syndicats. Nous voulons construire un site intègre de la critique de l'enseignement et pour cela, nous devons le mettre en ligne avant eux.
Quel est votre avis ?
http://chapeaurouge.org