pas besoin de formation pour être prof?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luc marchauciel » 11 Mars 2010, 14:31

(Crockette @ jeudi 11 mars 2010 à 11:30 a écrit : ouioui allez y continuez à plaindre ces pauvres profs...

c'est vraiment triste à côté des 1000 chomeurs par jour....

des centaines de milliers de gens qui se font dégommer leur cdi...avec la libre séparabilité

des centaines de miliers de gens qui bossent en intérim.
des autres centaines d emiliers d egens qui bossent avec de scontrats merdiques ou qui sont au rmi ou au en find e droitschomage.
ah le spauvres profs....encore un effort et vous allez passer au PS non ?


sûr qu'il ya une partie des profs qui se coltinent des conditions balaises mais c'est pas la majorité. Ils sont loin très loins d'être les plus à plaindre ds le monde du travail. et puis en été et en hiver ils peuvent recharger leur batteries pendant que d'autres bossent au forfait ou ne comptent meme plus leurs heures en fiasant cadeau aux patrons de leur rh.

les intermittents du spectacle avec l'accord signé par la CFDT sur leur indemnité chomage, j'aimerais pas être à leur place
Rassure -moi : tu fais de l'humour, là ? C'est du second degré, c'est ça ?
Parce que j'ai du mal à croire qu'on puisse se revendiquer de LO-NPA et dire des conneries pareilles (surtout quand le sujejt posé par ailleurs est la question du non remplacement des profs par d'autres profs qualifiés)
luc marchauciel
 
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Message par lucifer » 11 Mars 2010, 18:56

Mais non! mais non!,ce n'est pas de l'humour! =D> qui m'a fait réfléchir:La seule vraie classe ouvriere,c'est les chomeurs,qui avant étaient manoeuvres intérimaires,et alliés avec les intermittants du spectacle,voila le front uni.
lucifer
 
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Message par Valiere » 12 Mars 2010, 07:02

a écrit :Communique de l’assemblée générale des grévistes d’IdF                                  Le 11 mars 2010

A DEFAUT DE REMPLACER LES PROFS CHATEL VA SE FAIRE REMPLACER

En Ile de France, les écoles, les collèges, les lycées sont confrontés au non remplacement croissant des professeurs en congé ? Les ZEP, nombreuses dans cette région qui sont le plus touchées avec 70% de remplacement pour 90% en général, ce qui ajoute aux inégalités territoriales.

Ce ne sont pas les congés qui augmentent, parce que l’offre de stages de formations est en nette baisse et les maladies sont loin d’augmenter en rapport avec la dégradation sans précédents des conditions de travail.
Ce sont les possibilités de remplacement qui diminuent de façon spectaculaire. Le principe, complètement idiot et aveugle, de la disparition de la moitié des postes de professeurs partant à la retraite débouche sur 80 000 suppressions de postes cumulées ces dernières années. Ce qui achève de démolir le service public d’éducation et en premier lieu les systèmes de remplacement. Pour supprimer tous ces postes, l’administration restreint le nombre de remplaçants (des milliers en moins cette année), et en plus elle affecte ceux qui restent sur des postes à l’année, non pourvus du fait aussi des suppressions de postes. Au niveau des personnels non enseignants également, il n’y a pas assez de remplaçants. Pour répondre au problème qu’elle a créé l’administration peut affecter des personnels précaires qui ont pour certains des années d’ancienneté et qui doivent être titularisés et formés si besoins.

Pour ne pas recruter des remplaçants titulaires, Chatel, vient de présenter un plan où il annonce faire appel à des étudiants et à des retraités. Exactement l’inverse de la réponse intelligente, voir même de simple bon sens, qui consiste à confier les postes les plus difficiles, dont le remplacement, à des personnels chevronnés et en bonne forme et donc pas aux moins expérimentés, ni au plus fatigués, après 40 ans de métier.
Mettre les étudiants en responsabilité de classes, sans formation professionnelle ni pédagogique, n’est bon ni pour ces étudiants ni surtout pour les classes Et c’est ce que prétend imposer le ministère, avec la réforme de la formation des enseignants, appelée « mastérisation ». Là où l’administration a déjà pratiqué ce genre de « recrutement », le résultat ne s’est pas fait attendre : le jeune n’a pas pu tenir et les classes ont vu défiler plusieurs enseignants « recrutés » sur les mêmes bases.
Car enseigner est un métier qui s’apprend. Et le ministre Chatel -qui ne l’a jamais appris- en parle en connaisseur, lorsqu’il assène « c’est devant les élèves qu’on apprend le mieux à enseigner ». Sûrement ; en tout cas pas seul tout le temps devant des classes entières ; mais à condition de le faire dans le cadre d’une pratique accompagnée en temps partagé, avec une aide importante et permanente pendant au moins un an. C’est la meilleure façon d’apprendre pour un professeur. Comme pour un médecin, d’ailleurs que Chatel cite pourtant comme exemple de ce qu’il veut généraliser dans l’Education. Si ses ravages dans un système éducatif auquel il ne comprend rien lui sont fatals lors du prochain remaniement, il ne faudra surtout pas lui confier la responsabilité de la Santé.
Valiere
 
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Message par Valiere » 12 Mars 2010, 07:07

Ce communiqué de presse montre à Cockette et à quelques autres les enjeux de cette bataille contre la politique de Chatel, on est loin, loin intérêts corporatives justifiées de catégories!
Valiere
 
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Message par emma-louise » 12 Mars 2010, 12:26

:( tu verrais les vies de ces privilégié__es tu dirais pas çà ! :rtfm:
emma-louise
 
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Message par Crockette » 12 Mars 2010, 15:42

comme d'hab on me fait dire des choses que j'ai jamais dit... :sleep:

quelle honneté intellectuelle j'hallucine.

y en a qui confonde discussion avec défouloir.... ce sera sans moi. ciao. :wavey:

ah si quand meme je maintiens que la majorité des profs sont des petits bourgeois qui reproduisent le système capitaliste avec toutes ses valeurs tordues : méritocratie, sens de la compétition, gout pour le classement, stigmatisation des moins doués etc.

oui les profs ont des conditions de boulot qui sont loins très loins des prolétaires et des employés de "bas étage" et de ceux qui triment tous les mois...chomeurs rmistes...

je propose d'aligner les travailleurs du privé sur le sconditions de salaires des profs + leurs conditions de congé et de retraite..... mais sûr que la majorité des profs gueuleraient car eux ils ont BAC +7 et ils ont réussi un super concours, ça s'appelle la méritocratie. :sleep: :dry:
Crockette
 

Message par pelon » 12 Mars 2010, 15:57

En détériorant les conditions d'enseignement ce sont les enfants des milieux populaires qui seront le plus touchés. Les bourgeois sauront trouver les meilleurs établissements, filières, dans le public ou le privé pour que leurs gosses n'aient pas des conditions exécrables d'enseignement.
Détériorer les conditions de travail des profs c'est, de plus, s'en prendre aux milieux populaires, aux enfants qui n'ont pas accès à la culture et à la connaissance dans leur famille, qui n'ont que l'école pour apprendre.
pelon
 
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Message par luc marchauciel » 12 Mars 2010, 18:15

(Crockette @ vendredi 12 mars 2010 à 15:42 a écrit :

y en a qui confonde discussion avec défouloir.... ce sera sans moi. ciao. :wavey:

. :sleep: :dry:
Et il y en a qui continuent à confondre le Forum des amis de Lutte Ouvrière avec le café du commerce un soir de cuite. Et personne ne t'a fait dire ce que tu n'as pas dis, vu qu'après l'avoir dit tu le répètes et tu insistes lourdement tout en continuant à raconter n'importe quoi.

a écrit :ah si quand meme je maintiens que la majorité des profs sont des petits bourgeois


...qui possèdent quels (petits) moyens de production ?
Ta manière de classer les choses est intéressante et très objective. C'est la majorité des profs qui sont des petits bourgeois... en fonction de critères objectifs du genre leur position sociale ou en fonction de tes préjugés ? Parce que, si c'est en fonction de critères objectifs, pourquoi seulement la majorité des profs seraient-ils des petits bourgeois ? Pourquoi pas tous ? Au fait, c'est quoi un petit bourgeois, selon toi ? Quelqu'un qui n'est pas communiste révolutionnaire ? Alors le combat est perdu d'avance : à l'heure actuelle, d'après les résultats aux élections, tranquillou 90% des électeurs sont des "petits bourgeois".

a écrit :qui reproduisent le système capitaliste avec toutes ses valeurs tordues


Contrairement aux autres fractions de la classe ouvrière qui sont dotées d'une conscience révolutionnaire pure, comme chacun le sait et le constate régulièrement ?

a écrit : sens de la compétition, gout pour le classement, stigmatisation des moins doués etc.


Tu confonds pas l'école d'aujourd'hui avec les reality-show de M6, des fois ? T'en connais beaucoup, des établissements (publics) où les élèves sont classés ? Où la compétiton est exaltée (elle est même souvent condamnée par les profs qui doivent expliquer aux -bons - élèves qu'on est pas là pour se faire la course) ? Sur quoi tu te fondes pour dire que les profs stigmatisent les moins doués ? Sur quelle étude sociologique récente tu t'appuies ? ... sur tes préjugés ?

a écrit :oui les profs ont des conditions de boulot qui sont loins très loins des  prolétaires et des employés de "bas étage" et de ceux qui triment tous les mois...chomeurs rmistes...


1) Qu'est ce que les gens qui ont de sales condtions de boulot ont à gagner de tes diatribes anti-profs ? Si on aggrave l'existence des profs (et tu vas être ravi : "on" le fait régulièrement, en termes de tâches à effectuer ou de recul du pouvoir d'achat... tu est content ?), en quoi cela va-t-il favoriser le moins du monde les autres catégories de la classe ouvrière ? Crockette, on est obligés de te répondre des choses que d'habitude on répond surtout à des gens aigris et sans conscience politique, ou plutôt de droite.
2) Les chômeurs ne triment pas tous les mois (contrairement aux profs). Ils aimeraient bien pouvoir trimer pour avoir de quoi vivre un minimum décemment, ce n'est pas la même chose.
Ceci dit, je m'étonne que vu ta manière de penser et de monter les fractions de la classe ouvrière les unes contre les autres, tu ne nous sortes pas un couplet du même acabit sur "ces fainéants de chômeurs qui veulent pas bosser contrairement aux vrais travaillerus que sont x ou y" [là, je te fais dire ce que tu n'as pas dit, c'est juste pour montrer que d'habitude ces deux discours vont ensemble]

a écrit :
je propose d'aligner les travailleurs du privé sur les conditions de  salaires des profs + leurs conditions de congé et de retraite.....


Oui, alignons tout le monde vers le bas comme le propose et le fait la droite, la voilà la vraie solution pour la vraie classe ouvrière, celle qui est derrière l'UMP.

a écrit :mais sûr que la majorité des profs gueuleraient


sûr que non.

a écrit :car eux ils ont BAC +7


Non, Bac + 4 ou bac +5 (pour ceux qui sont titulaires, les profs précaires ont été recrutés sans le concours à Bac + 3). Et les diplômes Bac + 7 ça n'existe pas.


a écrit :et ils ont réussi un super concours, ça s'appelle la méritocratie


Tu propose quel mode de recrutement qui soit plus égalitaire et juste que le concours anonyme? La gueule du client ?
Le concours est effectivement une forme de méritocratie... biaisée par toutes les réalités sociales qui font que les enfants ne sont pas égaux face à l'école du fait notamment de leurs origines sociales.
luc marchauciel
 
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Message par quijote » 12 Mars 2010, 18:58

A propos des concours d'enseignement ..on peut certes critiquer le fait que le nombre de postes à pourvoir se réduit d 'année en année mais c 'est bien plus équitable qu 'un entretien d 'embauche où l 'on te juge sur ton apparence quand ce n 'est pas en fonction de critères racistes ou sexistes .. ce qui explique qu'un bon nombre de personnes d 'origine immigrée ou Français des DOM TOM se rabattent sur les concours de l 'Etat : les Antillais par exemple , si on les retrouve en tant que postiers , hospitaliers , flics , profs , c'est pas le fait du hasard .. mais parce qu'ils sont victimes de discrimination..
quijote
 
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Message par Valiere » 13 Mars 2010, 08:27

Vaut mieux des concours que des entretiens, c'est évident et ton explication était nécessaire.
Le système qui consiste pour le gouvernement à prendre des CDD sans formation conduit à envoyer ces jeunes à renconter une double difficulté :
- non maÎtrise des contenus
-difficulter de "tenir" une classe!
Valiere
 
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