Tina Modotti

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 03 Oct 2003, 09:32

CITATION (com_71 @ vendredi 3 octobre 2003, 09:50)CITATION (pelon @ vendredi  3 octobre 2003, 09:23)Je crois que l'on n'a jamais été sûr de sa participation dans l'assassinat de Trotsky. Ce sont ses liens avec les artistes staliniens mexicains (Orozco, Siqueiros..) qui eux, sont impliqués, qui a conduit à ces doutes.[/quote]
Orozco impliqué dans l'assassinat (ou la 1ère tentative d'assassinat) de Trotsky ?

Si c'est vrai je vais avoir du mal à m'en remettre.[/quote]
J'ai mal écrit. D'une part elle est liée au mouvement artistique mexicain. D'autre part, certains sont liés à la 1ère tentative (Siqueiros sans aucun doute), d'où les doutes sur l'implication de Modotti dans les complots contre Trotsky. Voili, tu peux dormir tranquille. :D
pelon
 
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Message par Louis » 03 Oct 2003, 09:46

Elle est surtout accusée du meurtre du jeune révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, elle est expulsée de Mexico en 1930
Louis
 
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Message par emma-louise » 03 Oct 2003, 11:08

CITATION (com_71 @ vendredi 3 octobre 2003, 10:43)Les références sont dans un article de A Galvez Cancino "l'auto-absolution de Vidali" Cahiers L.Trotsky n°26
T.Modotti fut la compagne de J. Mella, communiste cubain accusé de trotskysme par les staliniens mexicains, et mort assassiné en 1929. Circonstances douteuses
Elle fut ensuite la compagne de Vidali, qui, après son passage (avec Tina) en Espagne, fut dénoncé par Gorkin comme un tueur stalinien, impliqué dans l'assassinat de Nin.
Bon, Tina fut sa compagne, pas forcément sa complice. Elle fut néanmoins attaquée sur ce plan notamment par O.Paz.
Je n'ai pas écrit qu'elle avait eu un rôle actif dans les assassinats.[/quote]
Je venais d'en arriver aux mms docs ... !
emma-louise
 
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Message par cockney red » 03 Oct 2003, 12:36

J'avais vu une expo des oeuvres de Tina Modoti aux rencontres photos d'Arles.

Il y en a vraiment de belles, même si les plupart de ses photos à consonnance directement politiques sont essentiellement des mises en scène esthétiques.

Dont l'horrible cliché avec le sombrero et le marteau-faucille est l'un des pires exemple.

Je ne sais pas si elle était stalinienne (l'expo la présentait d'une manière plus nuancée) mais il est certain que son art comportait en germes, les pires déviances à venir du réalisme socialiste : travestir la réalité sociale pour la faire servir à des fins idéologiques.
cockney red
 
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