Racisme ordinaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Racisme ordinaire

Message par Byrrh » 05 Fév 2018, 17:05

Image

Hier soir à Paris, mon compagnon a été témoin d'une scène navrante à la gare de l'Est.

Alors qu'il se trouvait dans un espace d'attente abrité, des agents de la SUGE (sûreté ferroviaire) sont entrés et ont contrôlé les titres de transport de tout le monde. Plusieurs personnes, vraisemblablement d'origine pakistanaise et s'exprimant entre elles en anglais, n'avaient pas de billets : les agents leur ont demandé de partir. Ces personnes sont simplement sorties de la salle d'attente : les agents leur ont alors ordonné de quitter carrément la gare. Mon compagnon leur a demandé depuis quand il était défendu de se trouver dans l'enceinte d'une gare sans être muni d'un billet. Ensuite, il y a eu grosso modo l'échange suivant :

Agent 1 : Ici, c'est pas un lieu public : c'est un lieu privé ouvert au public.
– Un lieu privé ? Et ça appartient à qui ?
Agent 1 : Au président de la SNCF.
– Vous pouvez me dire en quoi ces personnes dérangeaient ?
Agent 1 : Ils squattent là et les gens n'osent pas venir s'asseoir.
– Ce n'est pas vrai : moi, je m'y suis assis, d'autres personnes également. J'ai l'impression que c'est surtout vous que ça gêne.
Agent 1 : Oui, ça me gêne. C'est "visuel"...
– "Visuel" ? C'est-à-dire ? Ils avaient une couleur de peau un peu trop foncée ?

En guise de réponse, l'agent 1 s'esclaffe.

Agent 2 : Si vous les aimez tant, vous pouvez les accueillir chez vous.
– Le problème, ce n'est pas de savoir si je veux les accueillir chez moi, mais de pouvoir circuler librement dans l'espace public.
Agent 2 : C'est comme ça, on a toute autorité pour "les dégager".
– Je ne doutais pas que les racistes ont effectivement toute autorité.

Pas de réponse, les demi-flics finissent par se casser. Aucun autre voyageur présent n'a réagi à la scène.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Racisme ordinaire

Message par Ottokar » 05 Fév 2018, 21:07

les gens n'osent pas toujours réagir, mais c'est bien que tu aies donné le ton
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Racisme ordinaire

Message par Zelda_Zbak » 06 Fév 2018, 14:15

Enfin, ton compagnon, si j'ai bien compris, a eu 1000 fois raison.
Ces agents de sécurité ferroviaires n'ont pas toujours bonne réputation parmi les employés SNCF. Ce sont des cow-boys pas assez malins pour être flics.

Et je ne sais pas si le terrain sur lequel ils se situaient est plus raciste ou plus... anti SDF. Probablement les 2 effectivement. Et malheureusement, ils sont payés pour faire ce sale boulot. Si les autres gens réagissaient nombreux et systématiquement comme ton copain, les chefs de ces gars-là lâcheraient l'affaire. Alors on continue. On fait ce qu'on croit juste.
Pas mal de gens trouvent normal de traiter les SDF comme des cafards nuisibles. C'est révoltant. Entre les héberger chez soi, et ne pas tolérer qu'ils utilisent un banc sur un espace relativement public, merde alors, il y a peut-être encore un peu de place pour la tolérance non ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Racisme ordinaire

Message par Patrocle » 06 Fév 2018, 15:26

De très bons conseils à propos d'une question "peut-on filmer la police ?" ce qui peut être très efficace face à des policiers très "zélés" voire hors des clous :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n ... olice.html
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)